Header Image

CONCOURS SECURITE
Controleur des douanes

Exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, en tant que contrôleur des douanes, vous offrira des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs…

Quel sera votre role ?

Vous travaillerez sous l’autorité des fonctionnaires de catégorie A :

– Soit dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale, vous serez chargé de l’application des droits et taxes, du contrôle de l’accomplissement des formalités et des travaux d’administration générale des services, gérer une recette locale des contributions indirectes, ou être chargé de fonction d’encadrement ou de travaux spécialisés
– Soit dans la branche de la surveillance. Vous serez chargé des fonctions d’encadrement ; vous animerez l’action des agents de surveillance du territoire et des zones extérieures au territoire que la douane est habilitée à contrôler ; vous pourrez vous voir confier la mise en oeuvre et l’entretien des moyens matériels utilisés par l’administration des douanes.

Vous travaillerez dans un métier de la branche du contrôle des opérations commerciales (en civil), ou bien de celle de la surveillance (en uniforme ou armé).



Les concours externes sont ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, et remplissant les conditions d’aptitude physique requises.
Les candidats reçus au concours suivent un stage d’un an, en partie théorique dans une École des douanes, en partie pratique dans les services déconcentrés de la Direction générale des douanes et droits indirects.
Les candidats doivent remplir les conditions particulières suivantes :

BRANCHE C.O.C.A.G. : avoir l’usage des membres supérieurs et inférieurs ; avoir une acuité visuelle minimale de 5 dixièmes pour un œil et 1 vingtième pour l’autre, après correction. Si l’acuité visuelle d’un œil est inférieure à 1 vingtième, l’autre œil doit présenter une acuité visuelle d’au moins 9 dixièmes après correction. La perte de la vision d’un œil n’est pas incompatible avec l’emploi de bureau à la condition que l’autre œil ait une acuité de 9 dixièmes.

BRANCHE DE LA SURVEILLANCE : être de constitution robuste, exempt de toute mutilation, déformation ou infirmité incompatible avec l’exercice des fonctions, et apte à un service actif de jour comme de nuit pouvant comporter de fréquents contacts avec le public, une position debout prolongée et une exposition aux intempéries ; avoir une acuité visuelle de 16 dixièmes pour les deux yeux après une confection maximale de cinq dioptries par œil (la perte de la vision d’un œil étant naturellement éliminatoire), ainsi qu’un champ visuel et un sens chromatique normaux.

Quelles sont les epreuves du concours ?

Branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale

Une épreuve écrite de pré-admissibilité
qui consiste en un questionnaire à choix multiple destiné à vérifier vos connaissances en matière de connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.
Durée 1h30, coefficient 2

Trois épreuves écrites d’admissibilité :

- Composition sur un sujet d’ordre général
– Au choix du candidat : géographie économique ou mathématiques ou droit ou informatique ou sujet d’ordre économique ou commercial
– Au choix du candidat commentaire composé ou (au choix de l’administration) résumé d’un texte et réponse à des questions sur le texte ou épreuve professionnelle.

Deux épreuves orales obligatoires d’admission :

– Epreuve 1 – Durée 25 min – Coefficient 8
Épreuve d’entretien avec le jury. Cet entretien est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère. L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.
– Epreuve 2 – Durée 15 min sans préparation – Coefficient 2
Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit  étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, ou russe.

Branche de la surveillance

Une épreuve écrite de pré-admissibilité
Durée 1h30, coefficient 2
Un questionnaire à choix multiple destiné à vérifier vos connaissances en matière de connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.

Trois épreuves écrites d’admissibilité :

– Composition sur un sujet d’ordre général
– Au choix du candidat : géographie économique ou mathématiques ou droit ou navigation maritime ou technique aéronautique ou mécanique maritime et sécurité ou mécanique automobile ou télécommunications ou sujet d’ordre économique ou commercial
– Au choix du candidat : commentaire composé ou (au choix de l’administration) résumé d’un texte et réponse à des questions sur le texte ou épreuve professionnelle.

Trois épreuves orales d’admission :

– Epreuve n° 1 (Durée : 20 minutes après une préparation de 15 minutes ; coefficient : 8 )
Exposé sur un sujet d’ordre général à partir d’un texte remis au candidat, suivi d’un entretien avec le jury. Cet entretien pourra porter sur les missions, le fonctionnement et l’organisation de l’administration des douanes et sur l’activité professionnelle du candidat.
– Épreuve n° 2 (Durée : 10 minutes ; coefficient : 2)
Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue
Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe ; mais la langue d’oral doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative d’admissibilité n° 4.
– Épreuve n° 3 (Coefficient : 1) : Exercices physiques : course à pied, saut en hauteur, lancement du poids et natation.

Quelles sont les competences requises ?

- Rigueur
– Observateur
– Disponible
– Intègre

Remuneration

De 1 200 à 2 000 €

Array
RECEVOIR LES OFFRES D'EMPLOI


Erreur, remplissez correctement les champs Envoi réussi ! Envoi en cours

    OFFRES D EMPLOI A SAISIR

    En Guadeloupe
    – Chef du service de l’instruction des aides européennes
    – Chef du service contentieux(H/F)
    En Martinique
    – 3 médecins de PMI
    A la Réunion
    – Agent d’entretien des équipements sportifs

    NOTRE SELECTION MARCHE DU TRAVAIL

    Infirmières conseil
    Multi-services santé recherche pour poste fixe des infirmiers/infirmières avec expérience de la prestation à domicile et des maladies chroniques. Plus d’infos sur multi-services-sante.com

    Sapeur-pompier de 2ème classe

    Pompier, plus qu’un métier, une vocation ! Contacter l’agence de votre département pour vous informer sur les préparations aux concours.

    Martinique : 0596 77 44 62
    Guadeloupe : 0590 60 52 03
    Réunion : 0262 29 05 53

    VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?

    Nos conseillers vous reçoivent sur rendez-vous en agence pour un bilan et vous aident à construire votre projet professionnel pour intégrer la fonction publique. Cette prestation est ouverte à tous, quel que soit votre niveau de diplôme.

    Consultez gratuitement en agence de la liste des concours ouverts.

Telecharger Le guide de la fonction publique
© 2014 CONCOURS OUTREMER

ACCUEILACTUALITES CONCOURS FAQS MENTIONS LEGALES