Éducateur spécialisé


Concours de catégorie B, filière sanitaire et sociale, toutes fonctions publiques

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours d’entrée en école  et obtenir à l’issue le DEES : diplôme d’état d’éducateur spécialisé.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

L’éducateur spécialisé participe à l’éducation des enfants et d’adolescents en difficulté et élabore des actions de prévention. Il apporte aussi son soutien à des adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou en difficulté d’insertion.

Son objectif : aider ces personnes à préserver ou retrouver leur autonomie. Par exemple, dans un milieu fermé (internat), il est responsable d’un groupe de jeunes dont il assure les activités extrascolaires et règle les détails de la vie quotidienne. Il suit leur scolarité et peut les aider à trouver un premier emploi.

Pour exercer comme éducateur spécialisé, il est impératif d’avoir le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES). Pour l’obtenir, il faut soit entrer sur concours, dans une école spécialisée qui prépare pendant trois ans au DEES, soit préparer, après le bac, un DUT carrière sociale option ES pendant deux ans et suivre une année complémentaire pour préparer le DEES.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Pour entrer sur concours dans une école pour préparer le diplôme d’état d’éducateur spécialisé, il faut  justifier de l’un des diplômes suivants :

  • Le bac ou l’un des examens spéciaux d’entrée en université ;
  • Un diplôme d’état de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique suivi de cinq ans d’exercice dans l’emploi correspondant.

Si vous ne disposez pas de l’un de ces diplômes, il vous faudra justifier d’une réussite à l’examen de mise à niveau organisé par le DRASS.

L'ADMISSION
  • Etude d’un dossier déposé au moment de l’inscription
  • Pour les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier, passage d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat(e) à l’exercice de la profession.

La préparation sur mesure Concours Outremer vous prépare à l’ensemble des épreuves

Fiche d'inscription et de sélection

  • Votre niveau d'études détermine la catégorie de concours pour laquelle vous pouvez concourir.