Header Image

CONCOURS ADMINISTRATIFS Greffier


Des places à prendre… Pourquoi pas vous ?
Le ministère de la Justice manque d’effectifs dans les greffes
et poursuit son opération de recrutement… Tentez votre chance…

Quel sera votre role ?

Vous serez responsable du respect et de l’authenticité de la procédure tout au long de son déroulement. Vous enregistrerez les affaires, préviendrez les parties des dates d’audience et de clôture, dresserez les procès-verbaux, rédigerez des actes, mettrez en forme les décisions, assisterez le juge à l’audience. Toute formalité ou acte accompli en votre absence pouvant  être frappé de nullité, votre présence et son rôle étant donc essentiels. Par ailleurs, vous coordonnerez les activités des agents d’exécution qui collaborent avec vous à un service.
Vous pouvez aussi être investis de responsabilités de gestion et exercerez les fonctions de chef de greffe. Vous pourrez exercer dans une chambre civile ou correctionnelle, dans une cour d’assises, dans un tribunal pour enfants, une maison de justice ou de droit.


Ce concours comporte plus depuis 2003 de limite d’âge. Coté diplôme, il faudra être titulaire d’un diplôme national sanctionnant un premier cycle d’études universitaires ou d’un diplôme homologué de niveau III. Exemples : BTS, DEUG, DUT, licence et maîtrise bienvenus. Des connaissances juridiques sont nécessaires.

Quelles sont les epreuves du concours ?

Epreuve d’admissibilité
Elles sont au nombre de deux :

- Une composition sur un sujet d’ordre général permettant d’apprécier la culture du candidat et son aptitude à la rédaction ou le résumé d’un texte se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif (coef.4 ; 4h)
- Une composition sur le droit civil ou sur la procédure civil, sur le droit pénal ou la procédure pénale, sur le droit du travail ou la procédure prud’homale (coef.4 ; 3h)

Epreuve d’admission
Elles sont au nombre de trois :

- Une conversation avec le jury à partir, au choix du candidat après le tirage au sort d’un texte ou d’un sujet de portée générale visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions de greffier (coef. 4, 30 min de prépa, 15 min de conversation).
- Du travail ou procédure prud’homale) non choisi lors de l’épreuve écrite de composition (coef 3, 15 min).
- Une interrogation sur les institutions politiques, administratives et judiciaires de la France (coef 3, 10 min de prépa, durée de l’épreuve de 15 min).br/>

Epreuve facultative
Au choix, comptant au coefficient 1, vous pourrez passer une épreuve écrite sur les technologies de l’information et de la communication, les finances publiques, le droit communautaire institutionnel ou sur une langue vivante (anglais, espagnol ou allemand).

Quelles sont les competences requises ?

- Patience
- Discrétion
- Sens relationnel
- Organisé et méthodique
- Posséder de solides connaissances en droit (civil et pénal)
- Polyvalent.

Remuneration

Il s’élève à 1 500 € brut en début de carrière, hors primes.

Array
RECEVOIR LES OFFRES D'EMPLOIS


Erreur, remplissez correctement les champs Envoi réussi ! Envoi en cours

    OFFRES D EMPLOI A SAISIR

    La ville d’Ivry recrute :
    - Maître nageur sauveteur (H/F)
    - Chargé d’opérations logement (H/F)
    Au Conseil Général de Haute Savoie
    - Chargé de mission assistance technique eau et assainissement H/F
    - Gestionnaire des espaces naturels sensibles

    NOTRE SELECTION MARCHE DU TRAVAIL

    Agent de sécurité incendie SSIAP 1/2/3
    F.M.S recrute pour ses partenaire en IDF des demandeurs d’emploi actualisés auprès de Pôle Emploi dans le cadres de formations CQP/APS

    Devenez Aide-soignant

    Le concours aura lieu cette année en Martinique, n’attendez pas pour vous préparer aux épreuves et réussir le concours d’entrée en école médicale et sociale.

    VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?

    Nos conseillers vous reçoivent sur rendez-vous en agence pour un bilan et vous aident à construire votre projet professionnel pour intégrer la fonction publique.

    Consultation gratuite en agence de le liste des concours ouverts.

Telecharger Le guide de la fonction publique
© 2014 CONCOURS OUTREMER

ACCUEILACTUALITES CONCOURS FAQS MENTIONS LEGALES