Lieutenant pénitentiaire


Concours de catégorie B, filière Sécurité – Justice, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de lieutenant pénitentiaire, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE

Les lieutenants pénitentiaires constituent un corps de commandement du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire.

Ils participent à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.

Ils coordonnent sa mise en œuvre dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Posséder la nationalité française ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle.
  • Être titulaire d’un DEUG ou d’un diplôme équivalent ;
  • Être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. 
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Dissertation sur un sujet faisant appel à des connaissances générales (durée : 4 h – coefficient 3).
  • Une composition écrite portant au choix des candidats sur l’une des matières suivantes  (durée : 3 h – coefficient 3) : droit administratif, droit pénal et procédure pénale ou réglementation pénitentiaire. 

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien de personnalité sur l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de lieutenant pénitentiaire (durée maximum : 30 min – coefficient 5).

Cet entretien est conduit par le jury à l’exclusion du psychologue.
Le candidat est soumis, préalablement à l’entretien de personnalité, à des tests psychotechniques suivis par un examen psychologique pratiqué exclusivement par un psychologue.

  • Entretien ayant pour point de départ un document relatif aux problèmes du monde contemporain (préparation : 15 min ; durée : 15 minutes ; coefficient 3).

Les épreuves sportives (coefficient 2) : course à pied et au choix du candidat lors de son inscription :

  • Pour les hommes : une course de vitesse de 80 mètres, une course de demi-fond de 1 000 mètres et un lancer de poids de 5 kg.
  • Pour les femmes : une course de vitesse de 60 mètres, une course de demi-fond de 400 mètres et un lancer de poids de 3 kg

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

Le parcours de professionnalisation des lieutenants issus du concours s’étend sur deux ans. L’arrêté du 26 septembre 2006 portant organisation de la formation initiale préalable à la titularisation dans le grade de lieutenant pénitentiaire fixe la durée de la formation initiale à 12 mois. Par mesure dérogatoire, elle est cependant actuellement environ de 9 mois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

redactionnel