Questions/Réponses

Questions/Reponses

[accordion title= »Comment faire la différence lors des concours ? »] Trop de candidats tombent dans les travers de nombreuses problématiques liées au mauvais bachotage, et à une préparation mal ciblée. Vous vous démarquerez avec concours outremer par une démarche cohérente grâce à nos nombreux services : tests d’orientation, livrets pédagogiques, liste des concours pour faire la différence face aux méthodes traditionnelles … [/accordion] [accordion title= »Comment changer d’emploi ? »]Avec ou sans diplôme, vous serez stupéfait de voir les bonnes stratégies qui sont possibles dans toutes les régions car l’institut donne accès au programme de tous les concours, de la Fonction publique et des 300 écoles du secteur médical et social. Vous pourrez avec la même préparation vous inscrire sur différentes régions pour optimiser vos chances[/accordion] [accordion title= »Comment procéder si l’on a de grosses lacunes scolaires ? « ] Avec les salles de cours en vidéos de concours outremer sur le net vous pourrez facilement comprendre et revoir des schémas de raisonnement sur vos cours. Une vraie méthode pour bien orienter votre énergie et atteindre vos objectifs. Les cours de maths par exemple, les exercices sont corrigés en vidéos pour répondre à votre mémoire visuelle et auditive.[/accordion] [accordion title= »Faut-il revoir les programmes scolaires pour préparer un concours ? »] Finis les révisions inutiles des méthodes traditionnelles .Après avoir ciblez les lacunes avec nos tests d’évaluations vous pourrez vous travailler vos cours grâce à une méthode efficace de lecture sur les supports numériques pour l’essentiel d’un texte et faciliter la prise de note, recherchez rapidement un cours ou un paragraphe et l’imprimer. Pour en savoir plus contacter nos agences.[/accordion] [accordion title= »Comment faire pour travailler pour la Fonction publique ? »] La candidature spontanée n’est plus d’actualité à l’exception de certains postes de contractuels de catégorie C des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
La voie officielle pour devenir fonctionnaire reste donc et toujours le concours.[/accordion] [accordion title= »L’administration est-elle encore un bon créneau ? »] Vu le nombre important des départs à la retraite, malgré des suppressions de postes, l’administration aura besoin de compétences, pourquoi pas les vôtres ?[/accordion] [accordion title= »Quelles sont les conditions pour concourir dans la Fonction publique ? »] Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
Condition de nationalité :
Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Aptitude physique :
Votre état de santé doit vous permettre d’exercer effectivement les fonctions pour lesquelles vous êtes candidat.
Autres conditions, vous devez :

– jouir de vos droits civiques ;

– ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;

– être en situation régulière au regard des obligations du service national.
[/accordion] [accordion title= »Quelles sont les différentes catégories de concours de la Fonction publique ? »] Il existe trois catégories différentes pour accéder aux concours de niveaux différents.

Les concours de catégorie A exigent un niveau II, licence et plus et donnent accès à des emplois de direction, conception, encadrement.

Les concours de catégorie B exigent un niveau IV, baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : Infirmier) et donnent accès à des emplois d’application et de rédaction.

Les concours de catégorie C soit sont sans condition de diplôme soit demandent le diplôme national du brevet ou d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP).

[/accordion] [accordion title= »Quels sont les différents types de concours ? »] Il existe trois catégories différentes pour accéder aux concours de niveaux différents.
Il existe quatre types de concours pour accéder et progresser dans la fonction publique :

– Le concours externe est ouvert aux candidats justifiants d’un diplôme déterminé par la catégorie du concours.

– Le concours interne est réservé aux fonctionnaires déjà en poste depuis un certain temps.

– Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant eu une expérience significative en qualité d’élus locaux, de responsable d’association ou d’une expérience professionnelle de droit privé.

– Enfin, le concours réservé est destiné aux agents non titulaires.

[/accordion] [accordion title= »Où puis-je retirer mon dossier d’inscription ? »] Il existe trois catégories différentes pour accéder aux concours de niveaux différents.
Toutes les informations sont disponibles dans nos agences.
[/accordion] [accordion title= »Suis-je trop âgé pour être fonctionnaire ? »] Jusqu’en août 2005, l’âge des candidats aux concours administratifs était limité à 45 ans pour une grande partie des emplois administratifs.
L’ordonnance du 3 août 2005 a supprimé toute limite d’âge pour s’inscrire aux concours administratifs. Aujourd’hui, toute personne âgée de 16 à 65 ans a le droit d’entrer dans la fonction publique. Il existe néanmoins des exceptions dans certains corps, par exemple dans les services actifs des sapeurs-pompiers ou de la police.
[/accordion] [accordion title= »Peut-on me refuser l’accès à la fonction publique en raison de ma nationalité ? »] Il convient de distinguer trois situations :

– vous avez la nationalité française,

– vous avez la nationalité d’un autre État membre de l’Union européenne,

– vous n’avez pas la nationalité d’un État membre de l’Union européenne.

La fonction publique française, prise au sens large de service public (ce qui inclut, en plus des administrations, les entreprises et établissements publics) est ouverte à tous les nationaux Français, qu’ils soient ou non nés en France, qu’ils soient ou non de parents français, qu’ils soient français d’origine ou par naturalisation, qu’ils soient français exclusivement ou qu’ils jouissent d’une double nationalité. Pour plus d’information contacter nos agences.
[/accordion] [accordion title= »Dans quel cas peut-on être embauché comme contractuel ? »] Le recours aux contractuels est très encadré : il peut s’agir de combler un pic d’activité saisonnier (6 mois maximum sur une période de 12 mois) ou à un besoin occasionnel (3 mois renouvelables une fois), pour le remplacement de fonctionnaires momentanément indisponibles ou autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel, ou enfin pour combler une vacance d’emploi (un an maximum).
[/accordion] [accordion title= »Comment devenir fonctionnaire international ? »] Jusqu’en août 2005, l’âge des candidats aux concours administratifs était limité à 45 ans pour une grande partie des emplois administratifs.
L’ordonnance du 3 août 2005 a supprimé toute limite d’âge pour s’inscrire aux concours administratifs. Aujourd’hui, toute personne âgée de 16 à 65 ans a le droit d’entrer dans la fonction publique. Il existe néanmoins des exceptions dans certains corps, par exemple dans les services actifs des sapeurs-pompiers ou de la police.
[/accordion] [accordion title= »Faut-il un bac scientifique ou SMS pour se présenter et réussir le concours d’Infirmier ? »] Le concours ne comportant pas d’épreuve scientifique (comme la biologie, la physique ou encore la chimie), tous les bacs sont envisageables. Les épreuves sont tout à fait abordables puisqu’elles portent sur l’ouverture en ce qui concerne l’actualité sanitaire et sociale, la réflexion sur les réalités du métier et les capacités à s’exprimer par écrit et par oral. Avec une bonne préparation, vous pourrez y accéder quel que soit votre cursus scolaire.
[/accordion] [accordion title= »« Peut-on passer le concours d’entrée d’Infirmier pendant l’année de terminal ? » »] C’est possible, les modalités prévoient la possibilité aux futurs bacheliers de présenter le concours pendant la terminale. En cas de réussite aux concours, ils doivent obligatoirement fournir l’attestation de l’obtention du bac dès la proclamation des résultats et au plus tard quatre jours après.
Cependant, l’objectif du bac doit rester une priorité (et conditionne l’admission dans un IFSI), surtout si certaines matières demandent du travail. C’est le cas de nombreux jeunes qui viennent se former à CONCOURS OUTREMER pour bien se préparer au concours
[/accordion] [accordion title= »« Peut-on déposer une candidature à un Pacte lorsque l’on a un CAP ou un BEP ? » »] Non, pour être « éligible » à un dispositif, il faut avoir atteint le niveau BEP ou CAP, ou encore BAC, sans avoir décroché le diplôme.
[/accordion] [accordion title= »« A quel type de concours peut-on avoir accès avec une capacité en droit ? » »] La capacité en droit est considérée comme un diplôme homologué de niveau IV, c’est-à-dire un équivalent du Bac.
Vous pourrez donc passer les concours de catégorie B., avec un atout : le contenu de cette formation inclut du droit public, une matière très présente dans les concours.
[/accordion] [accordion title= »« Qu’est-ce que le 3e concours ? » »] Il s’agit d’une voie d’accès ouverte à toutes celles et ceux qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le privé, dans le secteur associatif (en tant que responsable) ou d’un mandat électoral. CONCOURS OUTREMER vous orientera sur votre expérience professionnelle qui doit être proche du domaine dans lequel vous souhaitez exercer une fois dans l’administration.
[/accordion] [accordion title= »Puis-je m’inscrire à plusieurs concours en même temps ? »] Avec CONCOURS OUTREMER rien ne s’y oppose, mais choisissez des concours dont les dates ne risquent pas de coïncider et ciblez des concours dont les contenus sont suffisamment proches pour ne pas avoir à multiplier les programmes à réviser.
[/accordion] [accordion title= »« Peut-on passer un concours autant de fois qu’on le souhaite ? » »] Oui avec CONCOURS OUTREMER.
[/accordion] [accordion title= »« Comment accéder à la Fonction publique territoriale ? » »] La voie la plus classique est celle des concours. Une fois le concours réussi, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude à valeur nationale pour une durée de trois ans. Concours Outremer vous aidera à mettre en place une méthode pour postuler auprès des collectivités territoriales en envoyant CV et lettre de motivation.
[/accordion] [accordion title= »Avec les restrictions dans certains ministères, ai-je des chances d’être fonctionnaire ? »] Oui avec une excellente préparation et une bonne stratégie sur plusieurs concours.
[/accordion] [accordion title= »Quelle est la Fonction publique qui emploie le plus de fonctionnaires ? »]La Fonction publique d’État en compte 2,3 millions.
[/accordion] [accordion title= »Quels sont les métiers et concours pour lesquels l’offre est plus forte que la demande ? »]C’est le cas sur plusieurs métiers. Les préparations de Concours Outremer fournissent de bonnes informations à ce sujet.
[/accordion] [accordion title= »Comment s’informer sur les métiers ? »]De nos jours, les sites ministériels sont une bonne source d’information pour les concours et la description des emplois mais l’anarchie des bonnes informations règne sur le net. Concours Outremer mettent à disposition le calendrier des concours de toutes les régions à ses stagiaires.
[/accordion] [accordion title= »Quels sont les métiers en accroissement ? »]Les métiers liés à la gestion des ressources humaines et des emplois de contrôleurs de gestion ont connu une forte progression. Les métiers d’Auxiliaire et d’Aide-soignante, infirmier, sont également en fort accroissement.
[/accordion] [accordion title= »Combien de métiers sont répertoriés dans la Fonction publique territoriale ? »]280 métiers. Découvrez-les dans nos agences !
[/accordion] [accordion title= »Qu’est-ce qu’un concours unique ? »]Des concours organisés par toutes les Fonctions publiques.
[/accordion] [accordion title= »Avec un bac +2, quels concours peut-on présenter ? »]À partir du bac, vous pouvez prétendre aux concours de catégorie B. Attention toutefois de bien vérifier l’adéquation entre votre niveau et les épreuves de concours qui varient en fonction de la filière, du métier… En effet, certains concours sont « généralistes », mais d’autres deman¬dent des connaissances en Droit par exemple, ou d’avoir obtenu un diplôme spécifique.
[/accordion] [accordion title= »Peut-on faire un stage dans la fonction publique ? »]Oui, et ce stage sera un atout important lors d’un oral de concours pour démontrer votre motivation. Pour être autorisé, le stage doit avoir une finalité pédagogique, être conventionné avec votre établissement de formation, et ne doit pas être assimilable à un emploi.
[/accordion] [accordion title= »La réussite d’un concours implique-t-elle de partir loin de chez soi ? »]La réussite d’un concours implique souvent un changement d’administration, mais il existe de nombreuses exceptions, l’on peut conserver le même poste tout en accédant à un grade supérieur.
[/accordion] [accordion title= »Une fois intégrée dans la fonction publique, peut-on faire carrière ? »]Oui. L’un des grands avantages de la fonction pu¬blique réside dans les nombreuses possibilités de faire progresser sa carrière. De plus, les passerelles entre les fonctions publiques se développent. En revanche, faire carrière n’est pas automatique, et il vous faudra faire preuve de volonté pour préparer des concours internes, accepter plus de responsa¬bilités et pouvoir être mobile.
[/accordion] [accordion title= »Quelles sont les particularités du stage dans la fonction publique territoriale ? »]Le stage dans le cadre de la fonction publique territoriale confère, à la différence des autres, un véritable droit à la formation.

En effet, les candidats inscrits sur une liste d’aptitude à la suite de la réussite aux épreuves du concours sont nommés attachés stagiaires

[/accordion] [accordion title= »Je passe un concours, je suis admissible, comment se déroulent les oraux ? « ]Cela dépend du concours. Il existe deux types d’épreuves orales : la conversation avec le jury ou les questions à partir d’un texte, d’une citation, d’une photo.
[/accordion] [accordion title= »Quels sont les droits et obligations du fonctionnaire ? »]Parmi les obligations des fonctionnaires figurent le devoir de neutralité, l’obligation de réserve, le devoir de discrétion et de secret professionnel, le devoir d’obéissance hiérarchique, le devoir de servir et l’obligation d’information.
En contrepartie de ces obligations, les fonctionnaires bénéficient de droits fondamentaux, notamment la liberté d’opinion, le droit à la carrière, la garantie de l’emploi, le droit de grève, le droit syndical le droit à la formation, le droit de participer, le droit à la protection et le droit à la rémunération.

[/accordion] [accordion title= »Les épreuves de concours sont-elles annulées en cas de grève des transports ? »]Non. Il s’agit pour vous de faire en sorte d’être présent au moment des épreuves. Les membres du jury peuvent tout au plus décider de retarder le début de l’épreuve, si toutefois ils étaient informés de difficultés impactant fortement les moyens de transport. En tout état de cause, après la remise des sujets, il vous sera impossible de prendre place dans la salle.
[/accordion] [accordion title= »Les candidats sont-ils de plus en plus surdiplômés ? »]Nombreux sont en effet les candidats qui se replient sur un concours d’un niveau inférieur à leur diplôme. Les correcteurs et membres de jury ayant pour mission de sélectionner les meilleurs candidats ne peuvent pas sanctionner un candidat qu’il présumerait surdiplômé (les copies sont anonymes). C’est une fois en poste que les lauréats peuvent se voir confronter à des difficultés, compte tenu de l’inadéquation entre leur profil et le poste occupé…
[/accordion] [accordion title= »Compétences recherchées par le jury à travers cette épreuve. »]Qu’elle se déroule à l’oral ou à l’écrit, l’épreuve de Culture générale s’apparente beaucoup à une épreuve de personnalité. Les membres de jury se demandent en effet si vous correspondez au profil du poste, à son pré requis.
[/accordion] [accordion title= »Les différents types de QCM. »]Le QCM le plus simple regroupe des questions à réponse binaire. L’affirmation donnée est-elle vraie ou fausse ? A la question posée, faut-il répondre oui ou non ? Le QCM stricto sensu demande à choisir une réponse parmi plusieurs, trois, quatre, cinq …rarement plus et distingue les questions à réponse unique, pour lesquelles vous ne devrez cocher qu’une seule case, et les questions à réponses multiples, pour lesquelles il vous faudra en cocher plusieurs (car la question posée n’a pas une réponse unique…).
[/accordion] [accordion title= »L’orthographe a-t-elle une importance dans les concours ? »]Oui plus que jamais au-delà de trois fautes les jurys suppriment un point. La copie rendue doit être propre. Il faut s’entraîner à avoir une écriture lisible, qui donne envie de lire.
[/accordion] [accordion title= »Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ? »]Au départ, les tests psychotechniques contribuaient à diagnostiquer le problème psychologique d’une personne. Ils sont également utilisés aujourd’hui dans les recrutements d’entreprise et dans l’éducation.
Dans les concours, ils sont devenus une épreuve comme une autre, à laquelle on attribue une note, ils sont présentés sous forme d’exercices de logique, de méthode et d’observation qui permettent de départager les candidats.
[/accordion] [accordion title= »En quoi consiste l’épreuve de QCM de mathématiques ? »]Les QCM constituent la première épreuve de sélection (épreuve d’admissibilité) aux concours de catégorie C, à certains concours de catégorie B et A. Ils se composent généralement d’une partie français et culture générale, d’une partie mathématiques et parfois d’une partie logique.
[/accordion] [accordion title= »Qu’est-ce que le 3ème concours ? « ]Il s’agit d’une voie d’accès ouverte à tous celles et ceux qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le privé, dans le secteur associatif (en tant que responsable) ou d’un mandat électoral.
Par ailleurs, l’expérience professionnelle doit être proche du domaine dans lequel vous souhaitez exercer une fois dans l’administration.
[/accordion] [accordion title= »Puis-je m’inscrire à plusieurs concours en même temps ? »]Rien ne s’y oppose, mais choisissez des concours dont les dates ne risquent pas de coïncider et ciblez des concours dont les contenus sont suffisamment proches pour ne pas avoir à multiplier les programmes à réviser.
[/accordion] [accordion title= »Peut-on passer un concours autant de fois qu’on le souhaite ? « ]Oui avec les centres de CONCOURS OUTREMER.
[/accordion] [accordion title= »Qu’est-ce que le 3ème concours ? « ]Il s’agit d’une voie d’accès ouverte à tous celles et ceux qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le privé, dans le secteur associatif (en tant que responsable) ou d’un mandat électoral.
Par ailleurs, l’expérience professionnelle doit être proche du domaine dans lequel vous souhaitez exercer une fois dans l’administration.
[/accordion]