Concours de catégorie B, filière administrative, fonction publique territoriale
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de rédacteur territorial, Concours Outremer vous propose une préparation complète sur l’ensemble des épreuves écrites et orales quelle que soit la spécialité qui vous intéresse (administration générale ou secteur sanitaire et social).
Nous préparons également aux épreuves finales qui consiste en mise en situation professionnelle face à un jury.
DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE RÉDACTEUR TERRITORIAL
L’appellation de « rédacteur territorial » recouvre une multitude de métiers administratifs de la fonction publique territoriale. Les rédacteurs territoriaux se chargent, en effet, de l’instruction d’affaires administratives aussi diverses que l’attribution d’un logement, la réduction des coûts de services dans une mairie, la prise en charge de l’accueil du service d’action sociale d’une ville.
Ils peuvent enfin être chargés des fonctions de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants. Le concours de rédacteur territorial comporte deux spécialités : « Administration générale » et « Secteur sanitaire et social » (fonctions à caractère médico-social).
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Etre titulaires d’un diplôme de niveau 4 (BAC toutes filières ou équivalent).
- Être français, ressortissant de la communauté Européenne, ou naturalisé à la date du concours, citoyen Andorran, ou sujet Monégasque, avant la première épreuve écrite.
- Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge.
- Être en position régulière au regard du code du service national.
Aucune limite d’âge.
LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité
1° La rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales (durée : trois heures ; coefficient 1) ;
2° Des réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l’un des domaines suivants (durée : 3 heures ; coefficient 1) :
- Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivitésterritoriales ;
- Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
- L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;
- Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.
Le choix du domaine est définitif à la clôture des inscriptions.
L’épreuve ne comporte pas de programme réglementaire.
Les épreuves orales d’admission
L’épreuve d’admission se compose d’un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel et permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d’emplois (durée totale de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure
Partager la publication "Rédacteur territorial"