Concours de catégorie B, filière administrative, fonction publique, ville de Paris
Pour optimiser vos chances de réussir le concours organisé par la ville de Paris et devenir secrétaire médico-sociale, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure notamment pour l’épreuves écrite ou vous serez évaluer sur la rédaction d’une note de synthèse.
Nous préparons également aux épreuves finales qui consiste en mise en situation professionnelle face à un jury.
DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE MÉDICO-SOCIALE
La secrétaire médico-sociale assure le secrétariat, la gestion des appels et leur réorientation, le planning des rendez-vous et l’accueil au sein d’un cabinet médical, d’un centre social ou d’une structure médico-sociale (centre de protection maternelle et infantile, dispensaires, etc.).
Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d’une consultation, la secrétaire médicale est la première interlocutrice du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d’urgence, accueille en salle d’attente ou en service hospitalier. Toujours avec le souci de mettre en confiance. Elle répond à l’angoisse ou à l’impatience en restant compréhensive.
La secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (plannings, factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Etre reconnu(e)s aptes à l’emploi (sur avis du médecin-chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ;
- Non déchu(e)s de leurs droits civiques et n’ayant pas fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’emploi ;
- En position régulière au regard du code du service national.
- Il faut être titulaire du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un des titres et diplôme au moins équivalent dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé ou être titulaire d’un diplôme délivré ou reconnu dans l’un des États membres de l’Union européenne dont l’équivalence avec le baccalauréat de l’enseignement du second degré aura été reconnue par la Commission prévue par le décret n° 94-616 du 21 juillet 1994 relatif à l’assimilation pour l’accès aux concours et examens de la fonction publique hospitalière, de titres ou diplômes délivrés dans d’autres États membres de la Communauté européenne.
- Il est ouvert aux candidat(e) s âgé(e) s de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Rédaction d’une note de synthèse portant sur un sujet en relation avec l’exercice de la profession (durée 3 h, coefficient 3) ; composition de sciences sanitaires et sociales sous la forme d’une étude de documents en relation avec l’exercice de la profession comportant la définition de termes médicaux et sociaux d’usage courant placés dans un contexte professionnel (durée 3 h, coefficient 3).
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec le jury après une préparation de dix minutes à partir d’un texte choisi de façon à permettre au jury d’apprécier notamment les qualités de réflexion et les connaissances générales du (de la) candidat(e) (durée maximum 15 mn, coefficient 4) ; à partir de données fournies ou de consignes succinctes, rédaction et mise au net, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, de lettres ou de documents à caractère administratif (durée 2 h, coefficient 2).
Les candidat(e) s admis(e) s au concours sont nommé(e) s en qualité de secrétaire médical et social stagiaire de la ville de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e) s qu’après avoir accompli un stage dont la durée est d’un an.
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure
Partager la publication "Secrétaire médico-sociale"