Rattachée à la fonction publique territoriale, à la fois commune et département la ville de Paris possède ses propres règles fixées par le décret no 94-415 du 24 mai 1994. Possédant un statut à part, elle offre un large choix d’emplois comparables à ceux des autres collectivités locales et ouvre des dizaines de concours chaque année.
Les fonctionnaires de la Ville de Paris relèvent à la fois de la fonction publique d’État (organisées en corps et non en cadres d’emploi) et territoriale.
Un double statut intéressant, car il garantit un emploi une fois le concours réussit.
Si les métiers s’apparentent à ceux de la fonction publique territoriale, les rémunérations, elles se rapprochent de celles des fonctionnaires d’État. La Ville de Paris est en outre, la seule municipalité française à employer ses propres enseignants.
Une multitude de métiers
Les fonctionnaires de la ville de Paris sont répartis sur près de 3 000 sites administratifs (Hôtel de Ville, services centraux, mairies d’arrondissement), techniques (sections locales d’architecture), culturels (musées, bibliothèques), éducatifs et sociaux (crèches).
Les agents de catégorie C représentent les ¾ de ces effectifs et 49,4% du personnel est féminin, soit une quasi-parité.
Comment s’inscrire ?
Ouverts à tous les candidats quels que soit leur lieu de résidence, la Ville de Paris organise elle-même ses concours et garantit si réussite du concours d’un emploi dans les services du département ou de la commune sur la capitale.
En outre, les centres communaux d’action sociale (CCAS) et les caisses des écoles de la capitale organisent leurs propres concours. Soyez donc vigilant pour ne manquer aucune opportunité !
Le calendrier des concours de la Ville de Paris est consultable gratuitement en agence et réactualisé tous les mois.