Concours de catégorie A, filière technique, fonction publique territoriale
Pour réussir le concours d’agent d’ingénieur territorial, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, de l’informatique et des systèmes d’information.
Les ingénieurs territoriaux sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du fonctionnaire chargé de la responsabilité des services techniques dans la collectivité ou l’établissement.
Les fonctionnaires ayant le grade d’ingénieur peuvent exercer leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes, les offices publics d’habitations à loyer modéré, les laboratoires d’analyses chimiques ou d’analyses des eaux et tout autre établissement public relevant de ces collectivités.
Être titulaire :
- d’un diplôme d’ingénieur habilité par l’Etat après avis de la Commission des titres d’ingénieurs selon les modalités prévues aux articles L. 642-1 à L. 642-4 du code de l’éducation susvisé, 6
- ou d’un diplôme d’architecte délivré en application de la loi du 3 janvier 1977,
- ou d’un diplôme de géomètre-expert délivré par l’Etat,
- ou d’un titre ou diplôme délivré par l’Etat d’un niveau équivalent ou supérieur à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat, en lien avec l’une des spécialités du concours et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.
Cette condition de diplôme est appréciée à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours, date qui doit se situer au plus tard à la date de la première épreuve.
Aucune limite d’âge n’est prévue pour se présenter au concours et être nommé dans ce grade.
Tout candidat pour avoir la qualité de fonctionnaire doit :
1- Etre âgé de 16 au moins
2- Posséder la nationalité d’un des pays membres de l’Union européenne
3- Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant
4- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (bulletin n°2)
5- Etre en position régulière au regard du code du service national
Pour la France, les hommes nés avant le 01/01/1979 doivent fournir une attestation de service également appelée « état signalétique des services » ou, s’ils ont été exemptés ou dispensés du service national, un certificat de position militaire.
Pour les candidats nés après le 31 décembre 1978 et les candidates nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée défense et citoyenneté (anciennement appel de préparation à la défense) sont requises.
6- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
Les concours peuvent être ouverts dans une ou plusieurs spécialités, qui dépendent des besoins exprimés par les collectivités.
Pour rappel, les spécialités comprennent plusieurs options :
- Spécialité urbanisme, aménagement et paysages : urbanisme, paysages, espaces verts
- Spécialité infrastructures et réseaux : voirie, réseaux divers (VRD), déplacements et transports.
- Spécialité ingénierie, gestion technique et architecture : construction et bâtiment, centres techniques, logistique et maintenance.
- Spécialité prévention et gestion des risques : sécurité et prévention des risques, hygiène, laboratoires, qualité de l’eau – déchets, assainissement, sécurité du travail.
- Spécialité informatique et systèmes d’information : systèmes d’information et de communication, réseaux et télécommunications, systèmes d’information géographiques (SIG), topographie.
Lorsque le concours est ouvert dans plusieurs spécialités, le candidat choisit au moment de son inscription la spécialité dans laquelle il souhaite concourir.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- L’épreuve d’admissibilité a pour objet de vérifier l’aptitude du candidat à exercer ses fonctions au sein d’une collectivité territoriale. Cette épreuve consiste, à partir de l’analyse d’un dossier remis au candidat, en la rédaction d’une note tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier.
Celui-ci porte sur l’une des spécialités citées ci-dessus, choisie par le candidat au moment de son inscription (durée : cinq heures ; coefficient 5).
- Problèmes d’application sur le programme de mathématiques (coefficient 3 ; 2 h)
Les épreuves orales d’admission
- L’épreuve d’admission obligatoire consiste en un entretien permettant d’apprécier les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt.
- L’entretien vise ensuite à apprécier l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l’entretien : quarante minutes, réparties en quinze à vingt minutes pour chacune des deux parties de celui-ci ; coefficient 5).