Assistant socio-éducatif


Concours de catégorie B, filière sanitaire et sociale, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours sur titre et devenir assistant socio-éducatif.
Au regard de l’exigence de la sélection, une bonne préparation est nécessaire pour passer les épreuves écrites d’admissibilité ainsi que l’oral face à un jury.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ASSISTANT SOCIO-ÉDUCATIF

Aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie, faciliter leur insertion, rechercher les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social, concevoir et participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs de la collectivité locale dont ils relèvent …
Ce sont là les principales missions des assistants socio-éducatifs. Grade de catégorie B, ce métier à haute valeur ajoutée sociale et hautement féminisée (92 % du corps), est accessible après réussite du concours organisé par les centres de gestion.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Les épreuves sont organisées par les centre de gestion.
Le concours sur titres est ouvert :

Pour la spécialité d’assistant de service social :

  • Aux candidats titulaires du diplôme d’État d’assistant de service social, et aux candidats titulaires d’un des diplômes, certificats ou autres titres mentionnés à l’article 218 du code de la famille et de l’aide sociale et délivrés dans un autre État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État faisant partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Pour la spécialité Éducation spécialisée :

  •  Aux candidats titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé.

Pour la spécialité Conseil en économie sociale et familiale :

  •  Aux candidats titulaires du diplôme d’État de conseiller en économie familiale et sociale.

Il existe des équivalences pour les professionnels, n’hésitez pas à nous consulter.

LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité

  • Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions de l’assistant socio-éducatif, et notamment la déontologie de la profession (coefficient 1 ; durée : 4 h).

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec  le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession (coefficient 2 ; durée : 30 min).

La préparation Concours Outremer vous prépare à l’ensemble des épreuves

redactionnel