Auxiliaire de vie sociale


Concours de catégorie C, filière sanitaire et sociale, toutes fonctions publiques

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours d’entrée en école  et obtenir à l’issue le DEAVS : diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale.
Des cours en salle vous permettront d’améliorer votre présentation à l’oral.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
L’auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou handicapées.

Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Par son action, il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
La tendance est à la professionnalisation, même s’il est encore possible d’aborder ce métier sans diplôme.

Le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum devient la référence.
La MC (mention complémentaire) aide à domicile, accessible après un CAP, permet d’être titulaire de droit du DEAVS. Les titulaires de certains diplômes de niveau CAP du secteur sanitaire et social bénéficient d’allégements de la formation au DEAVS.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité

  • Un questionnaire d’actualité orienté sur les problèmes sociaux.

Les épreuves orales d’admission

  • Un entretien avec un jury.

La préparation sur mesure Concours Outremer vous prépare à l’ensemble des épreuves

redactionnel