Concours de catégorie C, filière sanitaire et sociale, toutes fonctions publiques
Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours d’entrée en école et obtenir à l’issue le DEAVS : diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale.
Des cours en salle vous permettront d’améliorer votre présentation à l’oral.
DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
L’auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou handicapées.
Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Par son action, il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
La tendance est à la professionnalisation, même s’il est encore possible d’aborder ce métier sans diplôme.
Le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum devient la référence.
La MC (mention complémentaire) aide à domicile, accessible après un CAP, permet d’être titulaire de droit du DEAVS. Les titulaires de certains diplômes de niveau CAP du secteur sanitaire et social bénéficient d’allégements de la formation au DEAVS.
LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité
Un questionnaire d’actualité orienté sur les problèmes sociaux.
Les épreuves orales d’admission
Un entretien avec un jury.
La préparation sur mesure Concours Outremer vous prépare à l’ensemble des épreuves
redactionnel
Partager la publication "Auxiliaire de vie sociale"
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.