Éducateur de jeunes enfants


Concours de catégorie B, filière sociale, fonction publique territoriale, hospitalière

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours d’entrée en école de formation pour apprendre le métier d’éducateur de jeunes enfants.
Au regard de l’exigence de la sélection, une bonne préparation est nécessaire pour passer les épreuves écrites d’admissibilité ainsi que l’oral face à un jury.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

L’éducateur de jeunes enfants exerce son métier au sein d’établissements d’accueil et de garde de la petite enfance (jusqu’à 7 ans) : crèches familiales, haltes-garderies, jardin d’enfants …

En liaison avec une équipe de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture, il participe au projet pédagogique de l’établissement qui l’emploie.

Au sein de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière ou de la ville de Paris, l’éducateur de jeunes enfants anime des ateliers et propose des activités collectives aux enfants. Il contribue ainsi à l’éveil et au développement global des enfants et leur permet d’acquérir la sociabilisation nécessaire à une scolarisation réussie.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Le concours est ouvert aux titulaires :

  • Du baccalauréat ou équivalent,- du diplôme d’État du travail social ou para social ;
  • Du certificat d’auxiliaire de puériculture avec trois ans d’exercice dans cette profession.

Formation dans le cadre de la formation continue : Cf. convention collective de l’employeur.

La formation peut être suivie en alternance (en cours d’emploi). Cette formule nécessite un an de scolarité supplémentaire pour l’obtention du diplôme.

Des équivalences existent et permettent de valider des acquis : il est nécessaire de se mettre en relation avec les centres de formation.

Le recrutement dans le cadre de la fonction publique territoriale :

  •  Concours, organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale, ouvert aux personnes titulaires du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ;

Les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude qui leur permet d’être nommés stagiaires pour un an puis titulaires dans le grade d’éducateur territorial de jeunes enfants.

L'admission
  • Etude d’un dossier déposé au moment de l’inscription
  • Pour les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier, passage d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat(e) à l’exercice de la profession.

La préparation Concours Outremer vous prépare à l’ensemble des épreuves

redactionnel