Infirmier, infirmière


Concours de catégorie B, filière paramédicale, toutes fonctions publiques

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours d’entrée en école pour préparer le diplôme et apprendre le métier d’infirmier.

Au regard de l’exigence de la sélection, une bonne préparation ainsi qu’une bonne culture générale sont nécessaires pour réussir les épreuves d’admissibilité qui repose sur l’étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale.

Nous proposons également une préparation à l’oral, qui est la dernière épreuve pour entrer en école et commencer la formation.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'INFIRMIER

L’infirmier travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans laquelle elle concourt à la prise en charge globale d’une personne ou d’un groupe de personnes, et cela dans le cadre de son rôle propre et de son rôle délégué.

Il participe à des soins d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie. Elle dispense entre autres des soins dits de « nursing » ou de confort, qui peuvent être une toilette, l’aide à l’habillage ou à la marche.

Il contribue également à l’identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques ponctuant les différentes étapes de la vie. Les soins infirmiers sont préventifs, curatifs ou palliatifs.

Au sein de l’hôpital, l’infirmier est un maillon important de l’équipe médicale, car il a aussi une fonction d’observation et de dialogue avec le patient. Il recueille des informations pour une prise en charge adaptée. Cela lui permet d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un soutien psychologique.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Pour s’inscrire aux concours, il faut :

  •  Avoir impérativement 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection ;
  • Aune limite d’âge supérieur n’est prévue ;
  • Avoir le baccalauréat ou être en terminal ou une équivalence ou l’admission spéciale à l’université (ESEU, DAEU) ou le DPAS, DPAP, CAFAMP avec une expérience professionnelle de 3 ans.

Ou bien :

  • Avoir travaillé 3 ans en secteur médico-social ;
  • Ou 5 ans dans un autre secteur.

Ceux-ci doivent passer le Jury de Validation des acquis et obtenir 10/20 aux 2 épreuves de présélection (dossier et français).

LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité

  • Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A 4 dactylographiée).

Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats (durée : 2 h ; notée sur 20).

  •  Une épreuve de test d’aptitudes.
    L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques (durée : 2 h ; notée sur 20).

Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

Attention, les tests d’aptitudes sont variées et de niveaux différents. Leur complexité est variable selon les critères fixés par l’IFSI. Pour se préparer il est nécessaire d’aborder un maximum de types de tests. C’est l’entraînement et la répétition de ces tests qui feront que le jour de l’examen vous gagnerez en rapidité et efficacité.

Pour être admissible, vous devez obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 points aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.

Si vous êtes titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein :

  •  1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (durée : 2 heures ; notée sur 30).

Si la note est inférieure à 15/20 : élimination.
Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).

20% au maximum des places de l’IFSI sont réservées à ce concours spécifique.

Les épreuves orales d’admission

Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles.

  •  Entretien relatif à un thème sanitaire et social destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel (durée maximale de 30 minutes). Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultative). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.

L’entretien se déroulera avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.

La formation Concours Outremer vous prépare à l’ensemble des épreuves

redactionnel