Concours de catégorie B, filière Sécurité, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de CSTAGN : sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Pour ce concours qui comporte plusieurs spécialités, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique pour avoir le détail des épreuves.
Dans la spécialité Administration et Gestion du Personnel, vous servirez dans une unité, un centre administratif ou un bureau des ressources humaines pour assurer le secrétariat, le suivi de l’activité et de l’effectif (réservistes, chancellerie, notation, avancement…), pour assurer l’appréciation et le suivi des droits des militaires de la gendarmerie (solde, indemnités…) ou pour participer à l’application de la réglementation et à la mise en œuvre des procédures nécessaires à l’administration et à la gestion des militaires de la gendarmerie.
- Au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection : Être âgé de 17 ans révolus et de 35 ans au plus
- Être de nationalité française
- Être en règle au regard des dispositions du code du service national
- Avoir une taille minimale de 1,54 m pour les hommes et de 1,50 m pour les femmes
- Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
- Ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves d’une même spécialité
- Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion.
Les sélections sont ouvertes :
- Aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles,
- Aux volontaires de la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint, et adjoints de sécurité de la police nationale en activité et comptant au moins un an de service au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection,
- Aux militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d’un contrat, en activité ou en détachement et comptant au moins quatre ans de service au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection,
- Aux réservistes de la gendarmerie nationale,
- Aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois années
Au cours de votre carrière, vous bénéficierez de possibilités de promotion interne nombreuses, notamment vers le corps des officiers du corps technique et administratif.
Les épreuves se déroulent en 2 phases, quelle que soit la spécialité choisie. Ci dessous à titre d’exemple, les épreuves qui correspondent à la spécialité administration et gestion du personnel.
PREMIÈRE PHASE / une journée
- Épreuve d’aptitude professionnelle : QCM 27 minutes
- Test de mémorisation 37 minutes (17 minutes de préparation)
- Test de compréhension verbale 20 minutes
- Deux inventaires de personnalité (préparation à l’entretien avec le psychologue en deuxième phase)
DEUXIÈME PHASE
- Dictée 1 heure
- Épreuve de rédaction 45 minutes
- Entretien de recrutement 30 minutes
- Épreuves sportives : 3000 m, abdominaux, pompes
Concours Outremer vous prépare à réussir l’ensemble des épreuves écrites et orales, nous ne proposons pas d’accompagnement pour les épreuves sportives.
APRÈS LE CONCOURS
Vous serez convoqué pour passer une visite médicale auprès d’un médecin militaire.Le certificat médical établi par ce médecin est le seul qui fait foi de votre aptitude physique. Ce médecin peut vous déclarer :
- apte ;
- inapte temporairement pour une durée d’un à plusieurs mois. Dans ce cas, votre départ en école ne sera prononcé que lorsque vous aurez été déclaré apte à l’occasion d’une nouvelle visite médicale ;
- inapte définitif.
INTÉGRATION EN ÉCOLE :
La décision définitive d’autorisation d’engagement précisant la date d’entrée en école vous sera notifiée un à deux mois avant votre admission.
Un livret d’accueil vous sera adressé, dans lequel vous trouverez tous les renseignements qui vous seront utiles.
NOTA : Tous les candidats militaires (gendarmerie, trois armées et services communs) se font délivrer un ordre de mission par leur unité d’appartenance.
Vous serez soumis à la visite médicale d’incorporation. Cette visite médicale effectuée dès votre arrivée en école est l’ultime contrôle de votre aptitude physique. Elle confirme ou infirme les résultats de la visite médicale de sélection.
Les élèves reconnus aptes sont maintenus en école. Les élèves déclarés inaptes sont informés de la dénonciation de leur contrat pour inaptitude physique préexistant à la signature du contrat.
Vous signerez votre contrat d’engagement :
- le jour de l’arrivée en école ;
- pour une durée de 3 ans. Il peut être dénoncé au cours des 6 premiers mois (période probatoire) :
- sur demande de l’intéressé ;
- pour inaptitude physique préalable à l’engagement ;
- pour inaptitude à l’emploi. Il peut être annulé à tout moment pour non-respect des conditions légales et réglementaires régissant l’engagement dans la Gendarmerie nationale.
FORMATION EN ÉCOLE :
Vous recevrez une formation sanctionnée par le brevet élémentaire de spécialiste et se déroulant sous le régime de l’internat. Cette formation comporte deux phases, sanctionnée chacune par une unité de valeur.
- 1re phase : FORMATION MILITAIRE
D’une durée totale de 12 semaines dans une école de gendarmerie, elle comprend diverses matières telles que l’organisation de la gendarmerie et de la défense, l’instruction du tir, l’ordre serré, le sport.
- 2e phase : FORMATION DE SPÉCIALISTE
Immédiatement après la formation militaire, les élèves sous-officiers CSTAGN AGP suivent une formation de spécialiste de 12 semaines à Rochefort (17) du 1er niveau les préparant à occuper une fonction de technicien. Cette formation est sanctionnée par le brevet élémentaire de spécialiste.
AFFECTATION EN UNITÉ :
La première affectation en unité est choisie par les élèves :
- en fonction du rang de classement de chacun,
- parmi les places offertes au choix par la direction générale de la Gendarmerie nationale.