Concours de catégorie A, filière Sécurité-Justice, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de directeur d’insertion et de probation, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE DIRECTEUR D'INSERTION ET DE PROBATION
Les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des SPIP. Ils sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d’insertion des personnes placées sous main de justice dans les conditions prévues par les dispositions du code de procédure pénale.
Ils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise, de contrôle de leurs services et d’évaluation des politiques publiques en matière d’insertion et de probation.
Ils sont chargés de coordonner et de piloter le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous leur autorité.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Le concours externe est ouvert aux candidats n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle, titulaires de l’un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au premier concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration ou d’un diplôme équivalent (niveau licence) ;
LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Une épreuve de dissertation portant sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes politiques ou sociaux du monde contemporain (durée : 4 h ; coefficient 4) ;
- Une épreuve de composition portant au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes (durée : 3 h ; coefficient 3) :
- Droit pénal et procédure pénale ;
- Droit public ;
- Finances publiques ;
- Histoire du XXe siècle ;
- Sciences humaines (criminologie, psychologique, sociologie) ;
- Politiques économiques.
Les épreuves orales d’admission
- Un exposé suivi d’une conversation avec le jury à partir d’un texte à caractère général ou d’un sujet d’actualité (durée de la préparation : 30 min, durée de l’exposé : 10 min, durée de la discussion : 20 min ; coefficient 5).
- Une interrogation portant sur une matière autre que celle choisie au titre de la deuxième épreuve écrite. Le choix de cette matière devra être arrêté au moment de l’inscription au concours (durée de la préparation : 15 min, durée de l’épreuve : 15 min, coefficient 3).
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure
Les candidats admis aux concours sont nommés directeurs stagiaires pour une durée d’un an au cours de laquelle ils reçoivent une formation qui comprend, en alternance, des enseignements dispensés à l’École Nationale d’Administration pénitentiaire et des stages, notamment dans les services de l’administration pénitentiaire ou dans des juridictions de l’ordre judiciaire ou dans des administrations publiques ou associées au service public et institutions étrangères.
Elle vise à favoriser l’acquisition des connaissances, des savoir-faire et comportements professionnels nécessaires à l’exercice des emplois occupés par les directeurs d’insertion et de probation pour diriger et animer les services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Partager la publication "Directeur d’insertion et de probation"