Directeur de la protection judiciaire et de la jeunesse


Concours de catégorie A, filière Sécurité-Justice, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de directeur de la protection judiciaire et de la justice, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DECOUVRIR LE METIER DE DIRECTEUR DE LA PROTECTION JUDICIAIRE ET DE LA JEUNESSE

Dans le cadre de la politique définie par le garde des Sceaux, les directeurs des services de la PJJ assurent :

  • La mise en œuvre des décisions des juridictions pour mineurs ;
  • La conduite d’actions de prévention et d’insertion auprès des jeunes ;
  • La coordination et le développement des partenariats.

Ils sont principalement chargés de la direction pédagogique et administrative des établissements et services. Les DSPJJ encadrent des équipes pluridisciplinaires et sont garants de la bonne exécution des décisions des magistrats de la jeunesse. Dans leurs fonctions de direction régionale ou départementale, ils représentent le ministère de la Justice dans différentes instances décisionnelles ; sont responsables des ressources humaines et des budgets opérationnels ; évaluent les politiques publiques engagées..

Dans le cadre de la formation, ils peuvent assurer des fonctions de direction, d’enseignement ou de conseil pédagogique.

Plus concrètement, la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est la direction de la justice des mineurs (décret du 9 juillet 2008).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Le concours est ouvert sans limite d’âge aux candidats titulaires d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II (BAC + 3), ou d’une qualification équivalente.

LES EPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier de trente pages au plus relatif aux faits sociaux contemporains (durée : 4 h ; coefficient 2).

Les épreuves orales d’admission

  • Un entretien avec le jury à partir de l’exposé par le candidat de son parcours personnel et, le cas échéant, de son parcours professionnel, tel que décrit dans un document qu’il aura remis au service organisateur du concours au moment de l’épreuve d’admissibilité et au plus tard dans les quinze jours à compter du lendemain de cette épreuve.
  • L’entretien avec le jury à partir de cet exposé permet d’apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation (durée : 30 min, dont 10 min au plus pour la durée de l’exposé du candidat ; coefficient 2).
  • Un exposé suivi d’un entretien avec le jury à partir de l’étude d’un cas concret portant sur les missions ou le fonctionnement du service public de la protection judiciaire de la jeunesse et conduisant le candidat à apporter des éléments de réponse et des propositions d’action à une situation communément rencontrée dans les services.
  • Cet entretien avec le jury permet en outre d’apprécier sa connaissance des questions se rapportant au programme fixé en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves (durée de la préparation : 40 min, durée de l’exposé : 10 min, durée de l’entretien : 40 min ; coefficient 3).

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure pour réussir ce concours

APRÈS LE CONCOURS 

À l’issue du concours, les lauréats sont nommés directeurs stagiaires et suivent une formation rémunérée d’une durée de deux ans.

Cette formation est fondée sur la personnalisation du cursus de formation ; elle comprend des sessions théoriques du Centre national de Formation et d’Études de la Protection judiciaire de la Jeunesse qui est situé à Vaucresson en région parisienne et des stages pratiques auprès de directeurs en exercice.

redactionnel