Directeur des services pénitentiaires


Concours de catégorie A, filière Justice, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de directeur des services pénitentiaires , Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE DIRECTEUR DES SERVICES PÉNITENTIAIRES

Les directeurs des services pénitentiaires sont responsables d’établissements de détention. Chargés d’une mission de sécurité et d’ordre public, ils inscrivent leur action dans la perspective de la surveillance et de la réinsertion des détenus.

Ils veillent à la bonne application des peines, en collaboration avec les magistrats et les services pénitentiaires d’insertion et de probation.

Ils sont également responsables du bon fonctionnement économique et financier de leur établissement  et savent trouver des réponses justes à des situations de crise.

Enfin, ils assurent les fonctions de représentation de l’administration pénitentiaire auprès des médias et de l’opinion publique. Animés par le sens du service public, ils allient rigueur et goût de l’action, sens de la mesure et autorité, cohérence et réactivité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Avoir moins de 35 ans.
  • Être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent.
  • Les diplômés des Instituts d’Études politiques peuvent aussi se présenter.
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition de culture générale (durée : 4 h ; coefficient 4) ;
  • Composition sur un sujet au choix parmi : organisation judiciaire, droit pénal, procédure pénale ou droit public et finances publiques ou histoire de la société et des institutions françaises ou sciences humaines (criminologie, psychologie, sociologie) (durée : 3 h ; coefficient 3).
  • Note de synthèse.

Les épreuves orales d’admission

  • Conversation à partir d’un exposé sur un texte d’ordre général (durée : 15 min ; coefficient 3) ;
  • Série d’entretiens sur l’aptitude professionnelle (débat sur un sujet lors d’une table ronde avec des candidats et des jurys suivi d’un entretien d’évaluation avec un membre de jury) (coefficient 3).
  • Interrogation sur l’une des matières non choisies à la deuxième épreuve d’admissibilité (durée : 10 min ; coefficient 3).

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

APRÈS LE CONCOURS 

La formation se déroule sur 24 mois et privilégie la complémentarité des approches, grâce à l’alternance de séquences à l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen (47) et de stages extérieurs.

redactionnel