Concours de catégorie B, filière Justice- Police, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de gardien de la paix, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Enquête de police, maintien de l’ordre, contrôle des frontières ou renseignement…
Le gardien de la paix exerce des fonctions variées pour assurer la sécurité de ces concitoyens. Chaque jour, il travaille en contact direct avec le public. Il assure le maintien de l’ordre dans les villes, fait respecter la sécurité routière et porte aide et assistance aux personnes. En tant qu’officier de police judiciaire (OPJ), il mènera des enquêtes afin de prévenir la délinquance et poursuivre les malfaiteurs.
- Etre de nationalité française et avoir, sauf dérogation, entre 17 et 35 ans au 1er janvier de l’année du concours.
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP).
(Les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).
- Remplir les conditions d’aptitude physique requise et notamment :
- Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit,
- Avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes,
- Être apte au port et à l’usage des armes.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense
- Être en règle avec la législation sur le service national (autres candidats).
Les candidats doivent mesurer au moins 1.68 m pour les hommes et 1.60 m pour les femmes.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Cas pratique
Permet de juger sur la capacité à formuler des propositions pratiques et à argumenter ses réponses.
Durée : 3h ; coefficient 4.
- Tests psychotechniques
Obligatoires et non notés, destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat.
Durée : 2 h.
Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien.
Préadmission :
Seuls les candidats ayant obtenus aux épreuves d’admissibilité, sans avoir fait l’objet d’une note éliminatoire et après application des coefficients, un total de points déterminé par le jury qui ne pourra être inférieur à 60 points, ont accès aux épreuves de pré-admission.
- Épreuves d’exercices physiques composées de deux ateliers : un parcours d’habileté motrice et un test d’endurance cardio-respiratoire. Coefficient 4
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec le jury permettant d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances.
Durée : 20 minutes ; coefficient 2.
- Conversation en langue étrangère dans l’une des langues vivantes suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien. Durée : 10 minutes ; coefficient 1.
Les candidats précisent, lors de leur inscription au concours, la langue choisie et ne peuvent en changer après la clôture des inscriptions.
Précision : la préparation Concours Outremer n’intègre pas l’épreuve physique ni l’épreuve de langue.