Greffier des services judiciaires


Concours de catégorie B+, filière Justice, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de greffier des services judiciaires, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE GREFFIER DES SERVICES JUDICIAIRES

Technicien de la procédure, le greffier est responsable du respect et de l’authenticité de la procédure tout au long de son déroulement.

Ainsi, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes, met en forme les décisions, assiste le juge à l’audience.

Toute formalité ou acte accompli en son absence pouvant  être frappé de nullité, sa présence et son rôle étant donc essentiels.

Par ailleurs, les greffiers coordonnent les activités des agents d’exécution qui collaborent avec lui à un service.

Ils peuvent aussi être investis de responsabilités de gestion et exercer les fonctions de chef de greffe.

Vous pourrez exercer dans une chambre civile ou correctionnelle, dans une cour d’assises, dans un tribunal pour enfants, une maison de justice ou de droit.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Etre titulaire d’un diplôme national sanctionnant un premier cycle d’études universitaires ou d’un diplôme homologué de niveau III. Exemples : BTS, DEUG, DUT, licence et maîtrise bienvenus. Des connaissances juridiques sont nécessaires.
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Une composition sur un sujet d’ordre général permettant d’apprécier la culture du candidat et son aptitude à la rédaction ou le résumé d’un texte se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif (coefficient 4 ; durée : 4h) ;
  • Une composition sur le droit civil ou sur la procédure civil, sur le droit pénal ou la procédure pénale, sur le droit du travail ou la procédure prud’homale (coefficient 4 ; durée 3h).

Les épreuves orales d’admission

  • Une conversation avec le jury à partir, au choix du candidat après le tirage au sort d’un texte ou d’un sujet de portée générale visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions de greffier (coefficient 4, 30 min de prépa, 15 min de conversation) ;
  • Une interrogation sur un des sujets (droit civil, procédure civile, droit pénal ou procédure pénale, droit du travail ou procédure prud’homale) non choisi lors de l’épreuve écrite de composition (coefficient  3,  durée 15 min) ;
  • Une interrogation sur les institutions politiques, administratives et judiciaires de la France (coefficient 3, durée 10 min de prépa, durée de l’épreuve de 15 min).

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

En tant que greffier stagiaire, vous recevrez une formation professionnelle initiale de 18 mois.

Cette formation comprend une ou plusieurs périodes de scolarité à l’École Nationale des Greffes à Dijon (21) et des stages pratiques en juridictions.

À l’issue de la formation, les greffiers stagiaires choisissent leur administration d’accueil … par ordre de mérite.

redactionnel