Concours de catégorie B, filière Technique, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Ce fonctionnaire est un examinateur rigoureux, qui exerce également des fonctions moins connues : il contrôle la pédagogie des auto-écoles et participe aux actions de prévention routière. Chaque année, près d’un million de candidats obtiennent leur permis ! Ce fameux titre, qui atteste d’un niveau suffisant pour être laissé seul aux commandes d’un véhicule, est délivré par l’inspecteur, ou l’inspectrice, du permis de conduire, dont la mission principale est d’en faire passer les épreuves.
Et ce, pour tous les types de véhicules (voitures, poids lourds, motos …), aux candidats particuliers comme aux professionnels (chauffeurs de bus, de taxi, conducteurs de poids lourds). L’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière intervient dans plusieurs centres d’examens. Suivant son planning du jour, il fait passer l’épreuve théorique de connaissance du Code de la route ou l’épreuve pratique de conduite : respect du code, réflexes d’anticipation, appréciation des distances…
- Ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
- Les candidats doivent être âgés de vingt-trois ans au moins au 1er janvier de l’année du concours.
- Ils doivent en outre être titulaires des permis de conduire de la catégorie A et de la catégorie B en cours de validité.
- Le permis de conduire de la catégorie B doit avoir été délivré depuis trois ans au moins au 1er janvier de l’année du concours.
- Ils ne doivent pas avoir fait l’objet d’une inscription sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d’annulation, d’interdiction de délivrance de permis de conduire au de changement de catégorie du permis de conduire prononcées en application des dispositions du code de la route
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Dissertation sur un sujet faisant appel à des connaissances générales (durée : 4 h – coefficient 3).
- Une composition écrite portant au choix des candidats sur l’une des matières suivantes (durée : 3 h – coefficient 3) : droit administratif, droit pénal et procédure pénale ou réglementation pénitentiaire.
Les épreuves orales d’admission
- Exercice de conduite sur véhicule léger, visant à vérifier la capacité du candidat à respecter le code de la route, son comportement en situation et sa relation avec les autres usagers sur la voie publique.
- Questionnement oral sur la sécurité routière et le Code de la route. C’est une épreuve de connaissance, qui a lieu juste après l’exercice de conduite. Les questions sont donc adaptées à la prestation du candidat.
- Entretien avec le jury, qui consiste en un exposé du candidat (5/10 min) relatant son parcours, son expérience et ses motivations ; une conversation avec le jury sur cette présentation, et une mise en situation à partir de cas concrets, afin d’évaluer la capacité d’analyse d’une situation difficile et la réaction à cette situation.
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure
Les candidats reçus sont nommés inspecteurs du permis de conduire stagiaires pendant 1 année, comprenant stage et formation. Ils doivent aussi passer leur permis moto.
Ensuite, ils sont nommés inspecteurs du permis de conduire.