Concours de catégorie A, filière Sécurité- Police, fonction publique territoriale
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels , Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Les lieutenants constituent un cadre d’emplois d’officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend les grades de major et de lieutenant.
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours pour l’accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.
Ils coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours. Ils participent aux activités de formation et peuvent se voir confier des tâches de gestion administrative et technique du service départemental d’incendie et de secours auquel ils sont affectés.
- Être de nationalité française ;
- Jouir de ses droits civiques ;
- Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions ;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
Les candidats doivent en outre :
- Mesurer au moins 1,60 m pour les hommes et 1,55 m pour les femmes ;
- Satisfaire à des critères d’aptitude physique (vue, équilibre) ;
- détenir les diplômes requis en fonction du concours auquel il va se présenter.
Le concours externe sur épreuves est ouvert aux candidats âgés de vingt-neuf ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, titulaires au moins de l’un des titres ou diplômes de niveau II ou homologués à ce niveau selon la procédure définie par le décret n° 92-23 du 8 janvier 1992 relatif à l’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique et figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de l’Intérieur.
Elles sont constituées par des épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées et des épreuves écrites. Seuls les candidats déclarés aptes aux épreuves physiques et sportives sont autorisés à participer aux épreuves écrites.
Épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées (effectuées dans l’ordre défini et sous réserve de réalisation d’une performance minimale) :
- Un test de natation (50 mètres nage libre) ;
- Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire ;
- Une épreuve d’endurance musculaire abdominale ;
- Une épreuve d’endurance musculaire des membres supérieurs ;
- Une épreuve de souplesse ;
Une épreuve de vitesse et de coordination.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier d’actualité suivie de la présentation d’une note formulant des propositions argumentées sur une question posée (durée : 4 h, coefficient 4) ;
- Questionnaire à choix multiples portant sur des questions de culture générale (problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde contemporain) (durée : 2 h, coefficient 2) ;
- Questionnaire à réponses ouvertes et courtes portant sur la défense et la sécurité civile et les connaissances scientifiques et techniques relatives à la gestion des risques, la sécurité et l’environnement (durée : 2 h, coefficient 2).
Les épreuves orales d’admission
- Une épreuve d’entretien avec le jury. Cette épreuve a pour point de départ un exposé du candidat présentant les raisons pour lesquelles il fait acte de candidature. Elle est destinée à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités de réflexion, ses connaissances générales et sa motivation (durée : vingt-cinq minutes ; coefficient 4).
Cette épreuve s’articule de la manière suivante :- Présentation du candidat et de ses motivations (cinq minutes au maximum) ;
- Exposé du candidat sur un sujet d’actualité tiré au sort et réponses aux questions du jury (vingt minutes, dont cinq minutes au maximum d’exposé après une préparation de vingt-cinq minutes).
- Une épreuve de langue vivante étrangère portant sur l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien (durée : quinze minutes, sans préparation ; coefficient 1).
Le choix de la langue s’effectuera lors de la constitution du dossier de candidature.
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure
APRÈS LE CONCOURS
Le candidat qui réussit le concours est inscrit sur une liste d’aptitude, valable trois ans, qui lui permettra d’être nommé sur un poste vacant déclaré par un SDIS.
Le recrutement se fait en qualité de lieutenant stagiaire pour une durée de 18 mois. Après titularisation, le lieutenant a accès aux grades de capitaine par concours interne, de commandant (par examen professionnel ou ancienneté), de lieutenant-colonel et colonel (sous certaines conditions d’âge, de grade, d’ancienneté, de fonctions ou de formation).