Les épreuves écrites de pré admissibilité
- Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base du candidat en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de mathématiques, ainsi que les capacités de raisonnement des candidats (durée 1H30, coefficient 1).
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude des candidats à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (durée 3H00, coefficient 2)
Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se tiennent le même jour. À l’issue des épreuves écrites, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles. Seules les copies d’admissibilité des candidats déclarés pré-admissibles seront corrigées.
Les épreuves orales d’admission
- Un entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et les aptitudes des candidats à exercer les fonctions postulées au sein du ministère (durée 0 H 15, coefficient 2).
Pour les candidats ayant opté pour la branche surveillance, s’ajoute une épreuve d’admission obligatoire, d’exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur (coefficient 1).
APRÈS LE CONCOURS
Vous serez nommé agent de constatation stagiaire des douanes, et vous suivrez un cycle d’enseignement comprenant un cycle d’enseignement professionnel de 4 mois, soit à l’Ecole nationale des douanes de Rouen, soit à l’Ecole nationale des Brigades de La Rochelle, suivi d’une formation pratique de 8 mois dans les services.
À l’issue de cette année, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisé en tant qu’agent de constatation des douanes et droits indirects.