Agent de constatation des douanes

Concours de catégorie C, filière économie – finances, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours d’agent de constatation des douanes.
Vous exercerez vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'AGENT DE CONSTATATION DES DOUANES

Dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale, accessible en faisant le choix « branche administrative » à votre inscription au concours commun, vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public : suivi et contrôle des opérations du commerce international, travail sur documents en entreprises dans le secteur des contributions indirectes (tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers), perception de taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance, etc.).

Dans la branche de la surveillance, accessible en faisant le choix « branche surveillance » à votre inscription au concours commun, vous serez tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service et vous travaillerez au contact du public, pour des missions de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées ou fortement taxées, etc.).

Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions de terrain.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen
  • Jouir de l’intégralité de vos droits civiques
  • Être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (brevet des collèges, CAP, BEP) ou bien d’un diplôme reconnu équivalent (ex. Baccalauréat 1ère partie)
  • Remplir les conditions physiques particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé)
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites de pré admissibilité

  •  Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base du candidat en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de mathématiques, ainsi que les capacités de raisonnement des candidats (durée 1H30, coefficient 1).

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude des candidats à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (durée 3H00, coefficient 2)

Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se tiennent le même jour. À l’issue des épreuves écrites, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles. Seules les copies d’admissibilité des candidats déclarés pré-admissibles seront corrigées.

Les épreuves orales d’admission

  • Un entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et les aptitudes des candidats à exercer les fonctions postulées au sein du ministère (durée 0 H 15, coefficient 2).

Pour les candidats ayant opté pour la branche surveillance, s’ajoute une épreuve d’admission obligatoire, d’exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur (coefficient 1).

APRÈS LE CONCOURS 

Vous serez nommé agent de constatation stagiaire des douanes, et vous suivrez un cycle d’enseignement comprenant un cycle d’enseignement professionnel de 4 mois, soit à l’Ecole nationale des douanes de Rouen, soit à l’Ecole nationale des Brigades de La Rochelle, suivi d’une formation pratique de 8 mois dans les services.

À l’issue de cette année, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisé en tant qu’agent de constatation des douanes et droits indirects.

redactionnel