Concours de catégorie C, filière économie – finances, fonction publique d’état
Désormais, pour les ministères chargés de l’Économie et du Budget (Minéfi et MBCPFP), un seul concours vous permet d’accéder aux corps de catégorie C de quatre directions :
- La Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) ;
- La Direction Générale des Impôts (DGI) ;
- La Direction Générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) ;
- La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Par décision ministérielle du 4 octobre 2007, la DGI et la DGCP ont fusionné et donné naissance à une nouvelle direction, La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Il s’agit de réunir dans un même ensemble administratif, tant au niveau central que local, les deux directions actuelles.
CONCOURIR POUR LA BRANCHE ADMINISTRATIVE OU SURVEILLANCE
Le concours comporte deux branches :
Une branche administrative qui permet l’accès aux corps suivants :
- Agent d’administration du Trésor public
- Agent administratif des impôts
- Agent de constatation des douanes, branche opérations commerciales/
Ces trois corps appartiennent au MBCPFP)
- Adjoint de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du MINEFE.
Une branche surveillance qui permet d’accéder uniquement au corps d’agent de constatation des douanes, branche de la surveillance.
Au moment de votre inscription, vous devrez indiquer la branche au titre de laquelle vous souhaitez concourir, si des postes sont offerts au titre des deux branches.
Vous pouvez choisir de concourir au titre des deux branches, mais il vous faudra indiquer un ordre de préférence.
Si vous avez choisi la branche administrative, vous devrez classer par ordre de préférence chacun des corps pour lesquels des postes sont ouverts.
Ces vœux sont modifiables jusqu’à la clôture des inscriptions. L’absence de choix pour au moins une branche ou un corps d’affectation au sein de la branche administrative entraîne le rejet de la candidature.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Jouir de l’intégralité de ses droits civiques,
- Le cas échéant, ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin nº2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
- Être en position régulière au regard du code du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates Françaises nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense sont requises,
- Remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction.
- l’âge limite de l’emploi dans la branche de la surveillance est fixé à 60 ans.
LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites de pré admissibilité
- Questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de calcul, vos connaissances générales, ainsi que vos capacités de raisonnement (durée : 1h30 ; coefficient 1).
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Résolution de cas pratiques permettant de vérifier votre aptitude à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (durée : 3H00 ; coefficient 2).
Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se tiennent le même jour. À l’issue des épreuves écrites, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles. Seules les copies d’admissibilité des candidats déclarés pré-admissibles seront corrigées.
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec les membres du jury permettant d’apprécier vos motivations et votre aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du MINEFE ou du MBCPFP (durée : 15 minutes ; coefficient 2)
Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement professionnel de niveau V.
- Pour les candidats ayant opté pour la branche surveillance s’ajoute une épreuve d’admission obligatoire d’exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur (coefficient 1).
Observations :
- Toute note inférieure à 5/20 aux épreuves, avant application des coefficients, est éliminatoire ;
- Les candidats peuvent disposer d’une calculatrice non programmable exclusivement pour l’épreuve d’admissibilité.
APRÈS LE CONCOURS
Si vous êtes lauréat du concours de catégorie C des MINEFI et MBCPFP, vous serez nommé en qualité de stagiaire pendant une période probatoire d’une durée comprise entre dix et dix-huit mois pour les agents administratifs des impôts et de douze mois pour les autres corps.
Vous recevrez une formation initiale obligatoire, comportant les enseignements théoriques et stages pratiques réalisés dans les services.
Partager la publication "Concours commun"