Concours de catégorie A, filière économie – finances, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours d’inspecteur de la DGCCRF.
La DGCCRF est présente sur toute la France avec des services situés en départements ainsi que neuf laboratoires d’analyse des produits et de vérification de conformité. Son rôle est de garantir les conditions d’un fonctionnement équilibré et transparent du marché au bénéfice de l’ensemble des opérateurs économiques, entreprises, consommateurs et collectivités locales.
La DGCCRF est une administration de conception et de terrain qui offre une riche palette de métiers : juridiques, économiques, scientifiques et également en matière de relations humaines et de communication.
L’inspecteur mène des investigations et exerce une activité de régulation de l’économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs dans le département ou la région. Il vérifie l’application des textes réglementaires dont le non-respect peut déboucher sur des procédures contentieuses. L’inspecteur affecté en administration centrale participe à l’élaboration des textes réglementaires et assure des fonctions techniques et d’expertise au niveau national.
- D’un diplôme de niveau Bac + 3 au minimum
- Ou d’un diplôme équivalent délivré par un des états membres de l’Union européenne et dont l’assimilation avec un diplôme national de niveau Bac + 3 au minimum aura été reconnue par la commission prévue par le décret du 30 août 1994.
Sont exonérés des conditions de titres ou diplômes les pères et mères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement.
Pour le concours à dominante juridique et économique :
Les épreuves écrites de pré-admissibilité, en fonction du nombre de candidats inscrits
- Réponse à un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, économie et raisonnement logique (durée : 1 h 30).
Les points obtenus à cette épreuve ne seront pas pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.
Les épreuves écrites d’admissibilité
Épreuve n° 1 : durée : 4 h ; coefficient 6
- rédaction, à l’aide d’éléments donnés de caractère économique, financier ou social, d’une note permettant d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général.
Épreuve n° 2 : durée : 3 h ; coefficient 5, option au choix du candidat :
- Economie industrielle ;
- Gestion et administration des entreprises ;
- Analyse économique
Epreuve n° 3 : durée : 3 h pour les options 1, 2 et 3 ; 6 h pour l’option 4 ; coefficient 5. Option au choix du candidat :
Le choix de l’option pourra être fait au vu des sujets proposés, à l’exception de l’option de traitement automatisé de l’information qui devra être choisie lors de l’inscription au concours :
- Économétrie et statistiques
- Droit des affaires
- Droit public et communautaire
- Etude d’un cas d’automatisation permettant d’apprécier la connaissance des techniques d’analyse, l’aptitude à la synthèse, à la rédaction d’un dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation.
Les épreuves orales d’admission
Épreuve n° 1 : durée : 30 minutes ; coefficient 8
- Entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du parcours personnel du candidat et permettant d’apprécier sa motivation et son aptitude.
Épreuve n° 2 :
Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 3 les options 1, 2 ou 3 :
- Exposé à partir d’un texte ou d’une question ayant trait, au choix du candidat, soit aux finances et à la gestion publiques, soit à l’analyse économique, suivi d’une interrogation portant sur le sujet traité (préparation : vingt minutes) (Durée : 20 minutes ; coefficient 4).
Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 3 l’option 4, l’épreuve orale se décompose comme suit :
- Exposé à partir d’un texte ou d’une question ayant trait, au choix du candidat, soit aux finances et à la gestion publiques, soit à l’analyse économique, suivi d’une interrogation portant sur le sujet traité (préparation : vingt minutes) (Durée : 20 minutes ; coefficient 2).
- Interrogation portant sur le traitement de l’information (préparation : trente minutes) (Durée : 30 minutes ; coefficient 2).
Épreuve n° 3 :
À partir d’un texte ou d’un document rédigé dans une des langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien :
- Traduction en français d’un passage de ce texte ou document ;
- Conversation en langue étrangère sur le sujet traité (préparation : vingt minutes) (Durée : 20 minutes ; coefficient 4).
Le choix de la langue devra être indiqué lors de l’inscription au concours.
Pour le concours à dominante scientifique et technologique :
Les épreuves écrites de pré-admissibilité
Une épreuve écrite de présélection (en fonction du nombre de candidats inscrits)
- Réponse à un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants connaissances générales, français, sciences et technologies et raisonnement logique (Durée : 1 h 30).
Les épreuves écrites d’admissibilité
Épreuve n° 1 :
- Rédaction, à l’aide d’éléments donnés de caractère économique, financier ou social, d’une note permettant d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général (Durée : 4 h; coefficient 6).
Épreuve n° 2 :
Options au choix du candidat (Durée : 3 h ; coefficient 5).
Le choix de l’option pourra être fait au vu des sujets proposés :
- Biochimie et microbiologie ;
- Chimie ;
- Physique
Épreuve n° 3 :
Options au choix du candidat (Durée : 3 h pour les options 1, 2 et 3 ; 6 h pour l’option 4 ; coefficient 5).
Le choix de l’option pourra être fait au vu des sujets proposés, à l’exception de l’option d de traitement automatisé de l’information qui devra être choisie lors de l’inscription au concours :
- Agro-alimentaire et bio-industrie ;
- Technologies industrielles appliquées à la chimie ;
- Génies mécanique, électrique et thermique ;
- Etude d’un cas d’automatisation permettant d’apprécier la connaissance des techniques d’analyse, l’aptitude à la synthèse, à la rédaction d’un dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation.
Les épreuves orales d’admission
Épreuve n° 1 :
- Entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du parcours personnel du candidat et permettant d’apprécier sa motivation et son aptitude (Durée : 30 minutes ; coefficient 8).
Épreuve n° 2 :
Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 3 les options 1, 2 ou 3 :
- Exposé à partir d’un texte ou d’une question ayant trait, au choix du candidat, soit à la biochimie et à la microbiologie, soit à la chimie, soit à la physique, suivi d’une interrogation portant sur le sujet traité (préparation : vingt minutes) (Durée : vingt minutes ; coefficient 4).
Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 3 l’option 4, l’épreuve orale se décompose comme suit :
- Exposé à partir d’un texte ou d’une question ayant trait, au choix du candidat, soit à la biochimie et à la microbiologie, soit à la chimie, soit à la physique, suivi d’une interrogation portant sur le sujet traité (préparation : vingt minutes) (Durée : 20 minutes ; coefficient 2).
- Interrogation portant sur le traitement de l’information (préparation : trente minutes) (Durée : 30 minutes ; coefficient 2).
Epreuve n° 3 :
À partir d’un texte ou d’un document rédigé dans une des langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien : (préparation : vingt minutes) (Durée : 20 minutes ; coefficient 4).
- Traduction en français d’un passage de ce texte ou document ;
- Conversation en langue étrangère sur le sujet traité
Le choix de la langue devra être indiqué lors de l’inscription au concours.
APRÈS LE CONCOURS
La formation initiale théorique se déroule sur le site de Montpellier.
Elle a pour objectif d’intégrer les agents nouvellement recrutés et de les former à leur futur métier.
La formation, à caractère probatoire, se déroule en alternance et dure un an (en général de début septembre à fin août). Elle enchaîne séquences d’enseignements à l’école sur des modules spécialisés et stages d’application en unité d’enquêtes.