Concours de catégorie C, filière laboratoire, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’aide technique des laboratoires, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Plusieurs ministères ouvrent leurs portes aux aides techniques de laboratoire : le ministère de l’Économie et des Finances (notamment la DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur. Recruté par le ministère de l’Économie, l’aide technique est chargée de vérifier l’hygiène des aliments, de contrôler la qualité et la sécurité des produits. Il assiste également dans leurs travaux les techniciens et les chefs de travaux, en effectuant des analyses de contrôle telles que la spectrophotométrie et la chromatographie.
À la Police nationale, les missions de l’aide technique de laboratoire dépendent du lieu d’affectation. Il peut être chargé des tâches plutôt administratives (classements) ou plus techniques.
Au service de l’Identité judiciaire, il analyse les empreintes ou effectue des travaux photographiques. Dans un laboratoire, il prépare le matériel nécessaire aux expériences. Les recrutements sont également très rares.
Diplôme requis : BEPC, brevet des collèges, CAP BEP Pour le concours de l’Éducation nationale, le diplôme minimal est le BEP et les diplômes d’un niveau supérieur (baccalauréat, BTS) sont pris en considération.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) :
Épreuve écrite au choix du candidat : sciences physiques et chimiques (coefficient 3 ; durée : 2 h) microbiologie (coefficient 3 ; durée : 2 h). - Ministère de l’Éducation nationale :
Épreuve écrite à caractère scientifique et spécifique à chacune des trois spécialités suivantes : biologie géologie, sciences physiques et industrielles, biotechnologie (biochimie et microbiologie) (Coefficient 1 ; durée : 2 h)..
Les épreuves orales d’admission
- Une épreuve pratique portant sur le groupe de spécialités choisi à l’épreuve écrite (coefficient 2 ; durée fixée par le jury)
- Un entretien avec le jury visant à apprécier la motivation du candidat et ses connaissances techniques (coefficient 1 ; durée : 15 min).
La spécialité biologie géologie comporte :
-
- Une épreuve pratique de biologie géologie (coefficient 3 ; durée : 3 h) ;
- Une épreuve pratique, portant, au choix du candidat, sur la biologie, la physiologie ou la géologie (coefficient 3 ; durée : 2 h).
La spécialité sciences physiques et industrielles comporte :
-
- Une épreuve pratique de physique et chimie (coefficient 3 ; durée : 2 h) ;
- Une épreuve pratique portant, au choix du candidat, sur chimie, physique, électrotechnique électronique: ou fabrications mécaniques (coefficient 2 ; durée : 4 h).
La spécialité biotechnologie comporte :
-
- Une épreuve pratique de techniques biologiques (coefficient 3 ; durée : 3 h) ;
- Une épreuve pratique, portant, au choix du candidat, sur la biochimie ou la microbiologie (coefficient 2 ; durée 3 h).
Police nationale :
-
- Un entretien avec le jury (coefficient 2 ; durée : 15 min) ;
- Une dictée de 25 lignes dactylographiées (coefficient 2 ; durée : 40 min) ;
- Des tests psychotechniques (coefficient 3 ; durée 20 min).
APRÈS LE CONCOURS
Les aides techniques de laboratoire recrutées par le ministère de l’Éducation nationale sont affectées, lors de la rentrée scolaire qui suit la date des épreuves, dans les établissements publics d’enseignement, notamment dans les lycées techniques, lycées d’enseignement général et technique ou lycées professionnels préparant à certains CAP ou BER à Paris, en région parisienne et en province. Ces affectations sont exclusivement du ressort de l’académie dans laquelle les candidats ont concouru.