Adjoint territorial d’animation

Concours de catégorie C, filière Enseignement – Jeunesse, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours d’adjoint territorial d’animation. Au programme, remise à niveau et connaissance des Institutions.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ADJOINT TERRITORIAL D'ANIMATION

Les adjoints d’animation sont chargés de mettre en œuvre, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.

Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain ainsi qu’au sein de structures d’accueil ou d’hébergement ou dans l’organisation d’activité de loisirs.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être titulaire du Brevet d’Aptitude professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT).
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions de ce cadre d’emploi (coefficient 1 ; durée : 45 min).

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emploi concerné (coefficient 2 ; durée : 15 min).

APRÈS LE CONCOURS 

La réussite au concours puis l’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas le recrutement. Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités qui ont déclaré des emplois vacants.

redactionnel