Animateur territorial

Concours de catégorie B, filière Enseignement – Jeunesse, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves orales du concours d’animateur territorial

DECOUVRIR LE METIER D'ANIMATEUR TERRITORIAL

L’animateur territorial coordonne et met en œuvre des activités d’animation dans les secteurs périscolaires et de l’animation de quartier.

Il participe également  à la politique de développement social urbain ou rural et à la mise en place d’actions d’insertion. D’autre part, il peut intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement ainsi que dans l’organisation d’activité de loisirs.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être titulaire du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
  • Le diplôme universitaire de technologie (DUT) carrières sociales, option « animation sociale et socio-culturelle »
  • Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) « animation ».
  • Dispositions dérogatoires : les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé effectivement au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature à ce concours sans remplir la condition de diplôme exigée.(*) Enfin les candidats souhaitant s’inscrire au concours d’animateur territorial et ne possédant pas le diplôme requis, peuvent demander une équivalence de diplôme auprès du CNFPT.
LES EPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • L’épreuve d’admissibilité consiste à répondre à un ensemble de questions, dont le nombre est compris entre trois et cinq, à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée.
Bien que l’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe ne comporte pas de programme réglementairement fixé, les épreuves du concours sont souvent similaires à celles des concours internes ou de 3ème voie comme la rédaction d’une note sur les thèmes d’actualité de l’animation et de l’action sociale.

Les épreuves orales d’admission

  • L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois

APRÈS LE CONCOURS 

Les lauréats du concours sont inscrits sur une liste d’aptitude qui ne garantit pas leur affectation. Ils doivent trouver un poste vacant auprès des municipalités dans lesquelles ils souhaitent exercer.

Les animateurs stagiaires doivent suivre une formation éventuellement discontinue d’une durée totale de 3 mois organisée par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

redactionnel