ATSEM

Concours de catégorie C, filière Enseignement – Jeunesse, fonction publique territoriale

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours d’ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles .

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ADJOINT TERRITORIAL D'ANIMATION

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants puis seconde un professeur des écoles dans sa classe.

L’ATSEM aide l’enseignant dans son action éducative, mais ne peut en aucun cas le remplacer ni prendre l’initiative de réaliser une activité avec les enfants.
Dans la classe, l’ATSEM aide les enfants à retirer leur manteau, à s’habiller après la sieste, à apprendre à être propres, à prendre leur goûter, etc.
Il est également en charge de la propreté de la classe et de la préparation du matériel utile à l’enseignant pour réaliser ses activités pédagogiques : il prépare les activités manuelles du jour en fonction des consignes du professeur, range les jeux ou nettoie les locaux après une séance de peinture par exemple !

Il participe parfois à la mise en place des repas à la cantine.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être âgé d’au moins 16 ans ;
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de la communauté européenne ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice de la fonction d’ATSEM ;
  • Se trouver en position régulière au regard du service national ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction (décret  n°85-1229 du 20 novembre 1985, article 9-3).
  • Tout candidat doit être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance. 

Remarque :
Une dérogation de diplôme peut être accordée aux mères de famille d’au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • L’épreuve d’admissibilité consiste en un questionnaire à choix multiple portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu’à la compréhension des consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions du cadre d’emploi concerné (Durée : 45 minutes ; Coefficient 1). 

Les épreuves orales d’admission

  •  Un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emploi concerné (Durée : 15 minutes ; Coefficient 2).

APRÈS LE CONCOURS 

A l’issue du concours, les lauréats figurent sur une « liste d’aptitude » qui leur permet d’être recrutés partout en France.
Toutefois la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Les lauréats doivent trouver eux-mêmes leur employeur en envoyant des candidatures spontanées ou en répondant à des offres d’emploi.

redactionnel