Professeur des écoles – CRPE

Concours de catégorie A, filière Enseignement – Jeunesse, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de professeur des écoles, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites (composition, rédaction, etc) et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE PROFESSEUR DES ECOLES - CRPE

Le professeur des écoles est plus connu sous le nom d’instituteur, il intervient auprès des enfants de 2 à 11 ans, de la 1ère année de maternelle à la dernière année du primaire (CM2).
Il dispense un enseignement de base polyvalent et généraliste : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.
Les professeurs des écoles disposent d’une grande autonomie pour organiser leur classe.
Les qualités requises : aimer les enfants, vouloir transmettre un savoir, être disponible, posséder une grande capacité d’attention et une bonne résistance physique et psychologique.
Devenir professeur des écoles, c’est avant tout, être un pédagogue qui a l’art de l’enseignement, maîtrisant à la fois le fond (ensemble des connaissances nécessaires aux élèves de l’école primaire) et la forme (façon dont ces connaissances sont transmises), c’est-à-dire approches didactiques et démarches pédagogiques.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

L’article L.141-5 du code de l’éducation précise que « dans les établissements du premier degré publics, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ».

• Être français, ressortissant de la communauté européenne, ou naturalisée à la date du concours, citoyen andorran, ou sujet monégasque, avant la première épreuve écrite.
• Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge.
• Être en position régulière au regard du code du service national.
• Être physiquement apte à exercer le métier de professeur des écoles.

Condition de titre ou de diplôme :

  • être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation,
  • ou justifier des conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation,
  • ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation,
  • ou justifier d’un master (M2) ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d’études post secondaires d’au moins cinq années).

Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s’il a ou a eu la qualité :

  • de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation,
  • ou de maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

LES ÉPREUVES

Épreuve écrite disciplinaire de français

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient 1

L’épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d’idées, d’essai, etc.) d’environ 400 à 600 mots.

Elle comporte trois parties :

  • une partie consacrée à l’étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
  • une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
  • une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient 1

L’épreuve est constituée d’un ensemble d’au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve écrite d’application

  • Durée : 3 heures
  • Coefficient 1

L’épreuve a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente.

Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines suivants :

  • sciences et technologie ;
  • histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
  • arts.

Le candidat dispose d’un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Le candidat est amené à montrer dans le domaine choisi une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.

Sciences et technologie

L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3), y compris dans sa dimension expérimentale. Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Histoire, géographie, enseignement moral et civique

Au titre d’une session, la commission nationale compétente mentionnée à l’article 12 détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : histoire, géographie, enseignement moral et civique.

L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Arts

Au titre d’une session, la commission nationale compétente détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.

L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.

L’épreuve est notée sur 20. Chaque composante est notée sur 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuves d’admission

Épreuve de leçon

  • Durée de préparation : 2 heures
  • Durée de l’épreuve : 1 heure

– français : 30 minutes, l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie

– mathématiques : 30 minutes, l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette seconde partie

  • Coefficient 4

L’épreuve porte successivement sur le français et les mathématiques. Elle a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières, permettant d’apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat.

Le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, l’un dans l’un des domaines de l’enseignement du français, l’autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l’année scolaire et dans le cursus de l’élève.

Afin de construire le déroulé de ces séances d’enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d’un dossier fourni par le jury et comportant au plus quatre documents de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes…

Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.

L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Épreuve d’entretien

  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure et 5 minutes
  • Coefficient 2

L’épreuve comporte deux parties.

La première partie (30 minutes) est consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant. Le candidat dispose de 30 minutes de préparation.

A partir d’un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage qu’il présente au jury.

Cet exposé ne saurait excéder 15 minutes. Il se poursuit par un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie. Cet entretien permet d’apprécier d’une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l’enfant, d’autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école.

La seconde partie (35 minutes) porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de 15 minutes débutant par une présentation, d’une durée de 5 minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui

l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant 10 minutes.

La suite de l’échange, d’une durée de 20 minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

  • S’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
  • Faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche de candidature selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture, établie sur le modèle figurant à l’annexe IV de l’arrêté fixant les modalités les modalités d’organisation des concours.

L’épreuve est notée sur 20. Chaque partie est notée sur 10 points. La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire.

APRÈS LE CONCOURS 

Avant la titularisation, les lauréats suivent un stage d’un an dans une école et bénéficient d’un accompagnement et de périodes de formation.

redactionnel