Conseil avant inscription à un concours : Bien s’informer sur les modalités d’inscription
Avant l’inscription à un concours, il convient d’avoir une bonne compréhension de l’organisation des concours ou de la formation que l’on souhaite suivre. Il arrive que des candidats confondent la date de clôture de retrait des dossiers et celle de clôture des inscriptions ! Par ailleurs, êtes-vous bien sûr de remplir toutes les conditions d’inscription ?
Conseil n°2 : Valider son choix avant de s’inscrire, choisir un concours, c’est choisir un métier
Il faut prendre le temps de bien connaître (et de bien comprendre) le cadre ou le corps d’emploi c’est à dire du métier, le statut particulier, les missions qui seront confiées avant de s’inscrire ou de suivre une préparation à un concours de la fonction publique. Cela correspond-il vraiment à vos attentes, ou bien avez-vous une vision idéalisée de votre futur emploi, loin de la réalité ? Pouvez-vous exprimer clairement vos motivations ?
Conseil n°3 : S’informer sur le contenu des épreuves
Avant l’inscription à un concours il faut prendre connaissance du contenu du programme des épreuves car c’est déterminant. Il faut bien savoir à quelle sauce on va être mangé pour s’y préparer efficacement ! Ce qui évite aussi de perdre des points bêtement. Si un candidat compose un résumé bien rédigé (et intéressant de surcroît) à la place d’une note de synthèse, la copie n’aura pas la moyenne. Rappelons que la note de synthèse; le rapport, le résumé ne demandent pas de connaissances particulières, mais appellent surtout une parfaite maîtrise des techniques.
Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?
Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après :