76 % des agents du ministère des Affaires étrangères servent à l’étranger

La carrière de la plupart des agents du MAEDI est caractérisée par une très forte mobilité géographique et fonctionnelle.

Le réseau diplomatique français est implanté dans la quasi-totalité des pays du monde, y compris dans des États en crise ou en guerre. 76 % des agents du ministère des Affaires étrangères et du Développement international servent à l’étranger.

Les agents titulaires, c’est-à-dire ceux recrutés par concours, sont amenés à changer de poste régulièrement, environ tous les trois ou quatre ans et à alterner leur vie professionnelle entre la France (Paris ou Nantes) et l’étranger. Le taux de mobilité annuelle du MAEDI est de 33 % : c’est le plus élevé de toute l’administration française.

Ces changements d’affectation se font sur la base des vœux des agents.

Actuellement, le concours de secrétaire de chancellerie est ouvert jusqu’au 7 juin.
Les épreuves écrites auront lieu en octobre 2016 et les oraux en mars 2017.

Concernant le concours d‘adjoint administratif de chancellerie, n’attendez pas l’ouverture des inscriptions pour commencer à vous préparez car les épreuves auront lieu en janvier 2017.

Pour préparer ces concours dans les DOM, contactez l’agence de votre département. Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53, Guyane 0594 35 84 38.

 

metiers_maedi

Sources : ministère des Affaires étrangères et du Développement international