En 2019, le compte personnel de formation (CPF) est transformé : le cumul des droits n’est plus comptabilisé en heures mais en crédits sous la forme d’euros.
Ce nouveau système attise l’intérêt de personnes mal intentionnées… Voici une description non exhaustive des arnaques existantes :
-> Le Phishing
Le but est de tromper les victimes en faisant croire que l’expéditeur/l’interlocuteur est une source fiable, une personne ou entreprise connue, etc. Un sentiment d’urgence est souvent créé pour inciter les utilisateurs à agir rapidement et à ne pas réfléchir aux conséquences de leurs actions.
Une fois qu’une victime a été piégée (clic sur un lien, réponse à un message ou un appel), elle peut être victime d’un vol de données, d’un vol d’identité et d’autres menaces à sa sécurité (ex : installation de logiciel malveillant, chantage, etc.).
Techniques employées :
Phishing via SMS, email, notifications sur le navigateur internet, l’ordinateur ou le téléphone, faux numéro de téléphone ou site internet.
La nouvelle loi adoptée par le Sénat le jeudi 8 décembre 2022 interdit désormais toute prospection commerciale des titulaires d’un compte personnel de formation.
Comment se protéger ?
- Vérifiez l’expéditeur du message, ne pas répondre, cliquer sur un lien ou télécharger quoique ce soit (image, vidéo, fichier word, etc.) si le message suspect.
- Toujours vérifier l’URL d’un site web.
- Utiliser un mot de passe unique et complexe pour chaque compte, le modifier régulièrement et employer la double authentification.
- Maintenir à jour les logiciels de tous ses appareils.
- Ne jamais fournir d’informations personnelles ou financières par e-mail ou téléphone.
Que faire en cas d’escroquerie ?
Vous disposez de onze jours pour vous rétracter après avoir souscrit à une formation contre votre gré.
Il est aussi possible d’effectuer un signalement sur le site moncompteformation. En cas de démarchage abusif, auprès du service Signal conso ou encore de porter plainte devant les autorités.
Attention, si vous avez accepté un cadeau (ex : bon, tablette, etc.), vous ne serez pas remboursé car votre responsabilité mise en cause.
Vous avez des questions ? Contactez-nous pour en savoir plus :
- Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553