Les épreuves orales de concours sont souvent décisives lors du passage d’un concours, en effet, pour certains la préparation aux épreuves orales est souvent vue comme superflue pourtant l’orale est souvent l’épreuve la plus importante du concours.
Comme toute épreuve, un oral de concours exige des révisions rigoureuses pour garantir la réussite. Une épreuve orale peut se comparer à un entretien d’embauche, ce n’est donc pas une simple formalité, il est donc impératif de s’y préparer avec méthode. Tout est plus spontané et la pression est encore plus forte.
-
La préparation
La préparation aux épreuves orales d’un concours permet de mettre des mots sur les idées. Ne pas s’y préparer conduit le plus souvent à l’échec. Contrairement aux épreuves écrites, les oraux de concours ne laissent pas beaucoup de temps à la réflexion. Afin de vous mettre en valeur devant le jury, il est primordial de se connaitre soi-même et d’avoir une idée précise sur vos forces et sur vos faiblesses afin de parer aux objections et questions du jury. La création de fiches est une méthode efficace permettant de comprendre et d’enregistrer les principales informations à retenir pour votre épreuve.
-
Exercez-vous
La spontanéité et la réactivité viennent avec l’entrainement, pour être en mesure de répondre rapidement et correctement aux membres du jury. Lors de votre épreuve orale vous devrez structurer vos idées et vos connaissances pour les restituer avec fluidité au jury. Pour vous entrainer, demandez de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami de jouer le rôle du jury pour vous entrainer à répondes aux questions portant sur les thèmes du concours. Le but étant de se préparer à l’imprévisible, imaginez toutes les possibilités afin d’être ou de paraitre le moins surpris possible le jour J.
-
Soignez votre présentation.
Pour être à l’aise devant le jury, il convient de s’habiller confortablement tout en respectant les règles élémentaires d’hygiène et de bienséance. Venez donc bien habillé sans trop en faire : et portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Simplement, respectez votre examinateur.
-
Maitriser son stress
Le stress ou le trac sont des éléments qui vous feront surement perdre vos marques et peut être vous empêcher de réussir votre concours. Un des moyens d’atténuer les effets du stress est d’être le mieux préparé possible pour justement avoir une certaine assurance. Néanmoins il faut aussi apprendre à faire des pauses détentes pour vous changer les idées entre vos séances de travail.
Pour tout savoir sur les concours de la fonction publique et préparer les épreuves écrites et orales appelez nous en :
- Martinique au 0596 77 44 62
- Guadeloupe au 0590 60 52 03
- Réunion au 0262 29 05 53
- Guyane au 0594 35 84 38