La ville de Paris recrute par concours 10 secrétaires administratifs.
Faites la différence avec Concours Outremer, spécialiste de la préparation de concours.
Au programme de la préparation :
- Les sources du droit : la Constitution française, la hiérarchie et application des normes, …
- Connaissances générales de la fonction publique et des administrations publiques : organisation, les collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs groupements …)
- Notions financières, budgétaires et comptables
Non exhaustif, cet ensemble de ressources constitue les connaissances minimales requises pour réussir les épreuves d’admissibilité : cas pratique et les questions à réponses courtes.
Les inscriptions sont ouvertes pour ce concours de catégorie B et clôturent le 3 juillet.
N’attendez plus pour contacter les équipes Concours Outremer et commencer la préparation : Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53 ou complétez le formulaire, nous vous rappelons gratuitement.
Cliquez-ici pour les conditions d'inscription
Conditions générales d’accès à la fonction publique
- Être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d’Andorre ;
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’emploi postulé figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire ;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- Avoir été reconnu comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale pour les lauréats du concours) ;
- Remplir les conditions d’âge légal pour travailler.
- être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ;
Dérogation aux exigences de diplôme
Les pères et mères d’au moins trois enfants, qu’ils élèvent ou ont élevés, peuvent prendre part au concours sans avoir à justifier d’un de ces titres ou diplômes.
Si vous devez bénéficier de cette disposition, merci de fournir une copie complète de votre livret de famille (tenu à jour) y compris les pages mentionnant les enfants.
Les sportifs de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé des sports, sont dispensés de la condition de diplôme.
Si vous devez bénéficier de cette disposition, merci de joindre tout document relatif à ce statut.
En savoir plus sur les épreuves
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Cas pratique : résolution, à partir d’un dossier documentaire de 10 à 20 pages pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées, d’un cas pratique correspondant à des activités administratives dévolues aux secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité administration générale. L’épreuve doit permettre d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que ses capacités de rédaction et d’argumentation (durée : trois heures ; coefficient 4).
- 10 à 15 questions à réponses courtes. La longueur de chaque réponse attendue est précisée dans le libellé du sujet. L’épreuve, commune avec la spécialité action éducative, doit permettre d’apprécier les connaissances générales du candidat, la clarté et la pertinence de ses réponses. Les questions se rapportent à un programme fondé sur les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions d’un secrétaire administratif d’administrations parisiennes (durée : trois heures ; coefficient 2).
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec le jury : présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel, d’une durée de 5 minutes maximum, suivie d’une conversation avec le jury destinée à apprécier les motivations du candidat, sa capacité à exercer les missions dévolues aux secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité administration générale et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la Ville de Paris. Des questions de mise en situation sont posées.
En vue de cette épreuve, le candidat déclaré admissible adresse une fiche individuelle de renseignement dont le jury dispose au moment de l’entretien (durée 20 minutes, coefficient 4).
Est éliminatoire toute note inférieure à 7 sur 20 aux différentes épreuves.
Partager la publication "Avis de concours : secrétaire administratif"