Réussir le bac permet de poursuivre ses études, c’est également le sésame qui ouvre les portes des concours de catégorie B de la fonction publique.
Les titulaires d’un bac général peuvent par exemple passer le concours de rédacteur territorial qui ouvre à de nombreux postes dans la communication, les ressources humaines, l’assistanat, etc. Si les métiers de la sécurité ou de la surveillance publique vous intéressent, vous pouvez envisager le concours de gardien de la paix, de sous-officier de gendarmerie (inscriptions en cours pour le corps de soutien technique) ou encore le concours de contrôleur des douanes.
La fonction publique regorge aussi d’opportunités pour les titulaires d’un bac pro ou technologique. Les lauréats d’un bac pro forêt ou aménagement paysager peuvent concourir au concours de technicien forestier, technicien territorial dans la spécialité « espace vert » ou encore technicien de l’environnement pour le ministère de l’Écologie.
L’accès à la fonction publique par voie de concours de catégorie C est possible pour les bacheliers. Il y a aussi de nombreux postes dans les métiers liés à l’environnement et il est possible d’évoluer par la suite en interne. Le concours d’agent de maîtrise est ouvert dans de nombreuses régions.
Pour être guidé parmi les 600 métiers de la fonction publique, prenez rendez-vous avec l’agence Concours Outremer de votre département : Martinique : 0596 77 44 62, Guadeloupe : 0590 60 52 03, Réunion : 0262 29 05 53, Guyane 0594 35 84 38.
En complétant le formulaire, un conseiller pédagogique Concours Outremer vous proposera un rendez-vous gratuit dans les meilleurs délais.