Passer un concours et le réussir- c’est un peu comme entrer dans un moule. Il faut être au fait des attentes des correcteurs et membres de jury, car les examinateurs ont des notes de cadrage (elles précisent les caractéristiques de l’épreuve, ce qui est attendu des candidats, donne des indications de notation) qui garantissent l’égalité de traitement entre candidats. Pour bien répondre à la problématique et se conformer aux règles régissant chaque type d’épreuves, il faut donc se procurer les rapports de jury et des annales corrigées, en s’assurant qu’elles sont toujours en conformité avec les épreuves organisées. Ces dernières peuvent changer d’une année sur l’autre.
Quelles sont les incidences pour les fautes d’orthographe ?
Les fautes encore sanctionnées sont les fautes d’orthographe, de grammaire sur les accords verbaux, les participes passés, les noms composés, la confusion des verbes être et avoir, du participe passé et de l’infinitif. L’orthographe est encore une valeur sûre.
Comment marchent les grilles d’évaluation des jurys ?
Les correcteurs, à l’écrit, et les examinateurs, à l’oral, ont une grille d’évaluation, une fiche qui reprend tous les critères à prendre en compte, généralement en trois parties. À l’écrit : orthographe et grammaire ; construction de la copie et fond (connaissances relatives au sujet). À l’oral : le jury s’intéresse au parcours professionnel des candidats, à la pertinence de son exposé, à ses réponses aux questions des examinateurs et au projet professionnel. Tout ceci est fonction du contenu de l’épreuve.