Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou répondre à l’une des conditions suivantes :
Equivalence de diplômes | Expérience professionnelle | Sans condition de diplôme |
---|---|---|
Tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveaux et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu’ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non). | Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (domaine de la sécurité). 2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis. |
Aucune condition de diplôme requise aux :
|
Ce concours de catégorie B est très prisé et nécessite une bonne préparation. Pour l’épreuve d’admissibilité, vous devrez réussir une étude de texte et 2 QCM, l’un portant sur le socle de connaissances scolaires fondamentales et l’autre sur les connaissances générales (événements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen, ainsi que l’organisation générale du ministère de l’Intérieur et des services de police) ou sur le programme du bac pro spécialité « sécurité prévention ». Vous aurez aussi des tests psychotechniques non notés mais transmis au jury lors de l’épreuve orale.
L’épreuve d’admission comporte un test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique et une épreuve de gestion du stress et une épreuve physique.
Pour réussir le concours de gardien de la paix, vous devrez convaincre le jury de votre aptitude à tenir ce poste. Une conversation dans la langue vivante de votre choix est aussi à effectuer.
Pour prendre sa décision, le jury dispose des résultats de vos tests psychotechniques.
Pour en savoir plus sur ce concours et comment intégrer la fonction publique, contactez-nous par téléphone :
- Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553
Ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté dans les meilleurs délais.