Dès 2023, accédez au métier de rédacteur territorial ! En tant que rédacteur territorial, de nombreux postes s’offrent à vous : assistant (gestionnaire de marchés publics, chargé du recrutement) ; coordonnateur (de l’action éducative, de la valorisation du patrimoine) ; secrétaire (cabinet du maire, secrétaire de mairie)… On accède à ce métier par concours avec un bac minimum.
Les inscriptions au concours de rédacteur territorial à la Réunion sont du 07/02/2023 au 15/03/2023. Les épreuves se dérouleront dès octobre, c’est pourquoi il est grand temps pour vous d’anticiper ce concours en vous y préparant dès maintenant !
Le concours de rédacteur territorial est l’un des concours les plus populaires de la fonction publique territoriale. Pour le concours 2021, c’était plus de 3500 postes à pourvoir dans 19 régions.
Pour réussir les épreuves, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation en anticipant l’approche du concours. C’est une véritable compétition où seuls les meilleurs candidats sont retenus.
–
Concours Outremer vous accompagne dans la réussite des épreuves écrites et orales. Au programme de la préparation :
- Réussir la composition sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (coefficient 4 pour cette épreuve)
Vous travaillerez sur :
- Comment réussir son introduction, c’est la 1ère impression que l’on donne au correcteur
- Amener le sujet par une phrase d’accroche percutante, savoir comment l’illustrer et amener des faits d’actualité et des données chiffrées tout en indiquant les sources d’informations
- Utiliser les termes en rapport avec l’énoncé
- Exposer la problématique
- Rédiger un plan clair et bref
- Réussir la note de synthèse (coefficient 3)
Cette épreuve consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu. C’est avant tout votre connaissance de la méthodologie qui fera la différence car cette épreuve répond à des critères bien précis :
- Dans un 1er temps, le décorticage du dossier : étudier le dossier et en comprendre le sens et effectuer le relevé d’idée
- Faire un plan détaillé et rédiger la note, vous serez formé pour apprendre à rester neutre et vous exprimer sans prendre position. Votre formateur vous donnera toutes les clés pour faire une présentation claire et détaillée.
- Réussir l’épreuve orale (c’est l’épreuve finale qui détermine de l’obtention du concours)
Comment gérer le stress, comment répondre au jury, toutes les techniques pour gérer son temps et faire un exposé clair en adéquation avec la question posée.
Nos formateurs s’adaptent à vos besoins pour vous proposer une préparation avec des cas pratiques en salle et à distance via notre institut (les replays de nos cours virtuels sont très demandés).
En savoir plus sur les dates et notre préparation au concours de rédacteur territorial :