L’administration pénitentiaire recrute 2500 surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis quelques jours.
Les prisons françaises sont gérées par la Direction de l’administration pénitentiaire, rattachée directement au ministère de la Justice et ce depuis 1911.
Concours de surveillant pénitentiaire 2017
Date limite des inscriptions : début mars 2017
Début des épreuves écrites : fin avril 2017
Epreuves sportives : début juillet 2017
Les inscriptions pour le concours de surveillant pénitentiaire sont en cours !
Appelez-nous dès aujourd’hui pour réserver votre place
- Agence Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Agence Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Agence Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Agence Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553
Vous pouvez aussi prendre le temps de compléter le formulaire ci-dessous, un Conseiller pédagogique prendra contact avec vous rapidement :
Le métier de surveillant pénitentiaire demande de réelles qualités humaines liées à la nature même des responsabilités et du public auprès duquel il intervient.
Un métier d’autorité et d’écoute
Les surveillants prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance et participent à la mission de réinsertion.
Favoriser la réinsertion et prévenir la récidive
Au contact quotidien des personnes détenues, les personnels de surveillance participent à leur réinsertion aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.
Compétences requises
Le métier des personnels de surveillance requiert de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et au public auprès duquel ils interviennent.
Rigueur et stabilité, sens de l’écoute et impartialité, aptitudes au travail de jour comme de nuit, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance.
Afin de leur permettre de remplir le très large éventail de tâches qui leur est assigné, des connaissances juridiques et techniques leur sont enseignées lors de leur formation à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Une formation continue tout au long de leur vie professionnelle leur permet de s’adapter constamment à l’évolution de leur métier et de progresser dans leur carrière.