Accessible à partir du brevet des collèges, ce concours de catégorie C offre de nombreuses places de surveillants pénitentiaires au sein du ministère de la justice.
Les dates clefs du concours de surveillant pénitentiaire :
Inscription : courant 2020 (dates en attente de confirmation)
Conditions d’inscription :
- Etre de nationalité française
- Etre âgé de 19 ans au moins et 42 ans au plus au 1er janvier 2019
- Posséder le brevet des collèges ou qualifications équivalentes (classées au moins au niveau V dans le répertoire national des certifications professionnelles)
- Jouir de ses droits civiques, le bulletin numéro 2 du casier judiciaire ne doit pas comporter de mentions incompatible avec l’exercice des fonctions de surveillant
- Se trouver en situation régulière au regard du code du service national,
- Etre apte médicalement à exercer le métier de surveillant pénitentiaire de jour comme de nuit.
- Avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixième pour les deux yeux avec un minimum de 5 dixième pour un oeil.
- Etre en mesure d’accomplir tous les gestes professionnels du contrôle par l’œilleton.
Les inscriptions pour le concours de surveillant pénitentiaire approchent ! Rapprochez-vous de Concours Outremer pour mettre toutes les chances de votre coté grâce à une préparation sur-mesure.
Appelez-nous :
- Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553
Vous n’avez pas le temps de nous appeler ? Laissez-nous vous guider: un Conseiller Concours Outremer vous contacte rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après :
Le métier de surveillant pénitentiaire demande de réelles qualités humaines liées à la nature même des responsabilités et du public auprès duquel il intervient.
Un métier d’autorité et d’écoute
Les surveillants prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance et participent à la mission de réinsertion.
Favoriser la réinsertion et prévenir la récidive
Au contact quotidien des personnes détenues, les personnels de surveillance participent à leur réinsertion aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.
Compétences requises
Le métier des personnels de surveillance requiert de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et au public auprès duquel ils interviennent.
Rigueur et stabilité, sens de l’écoute et impartialité, aptitudes au travail de jour comme de nuit, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance.
Afin de leur permettre de remplir le très large éventail de tâches qui leur est assigné, des connaissances juridiques et techniques leur sont enseignées lors de leur formation à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Une formation continue tout au long de leur vie professionnelle leur permet de s’adapter constamment à l’évolution de leur métier et de progresser dans leur carrière.