Et si vous vous mettiez au service des autres en entrant dans la police nationale avec le concours de gardien de la paix ?
Clôture des inscriptions : 22 juillet 2024 (à faire sur le site du gouvernement)
- Date des premières épreuves : 24 septembre 2024
Conditions d’accès :
- Être de nationalité française,
- Être âgé de 17 ans et de moins 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations*),
- Être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées
- Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit.
- Être apte au port et à l’usage des armes.
- Être titulaire d’un baccalauréat ou répondre à d’autres conditions (nous consulter pour plus de précisions)
- Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
- Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national.
Ce concours de catégorie B (accessible aux titulaires du bac) est très prisé et nécessite une bonne préparation. Pour l’épreuve d’admissibilité, vous devrez réussir une étude de texte et 2 QCM, l’un portant sur le français et les maths, l’autre portant sur des questions d’actualités et le comportement citoyen et les institutions. Vous aurez aussi des tests psychotechniques non notés mais transmis au jury lors de l’épreuve orale.
L’épreuve d’admission comporte un test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique et une épreuve de gestion du stress et une épreuve physique.
Pour réussir le concours de gardien de la paix, vous devrez convaincre le jury de votre aptitude à tenir ce poste. Une conversation dans la langue vivante de votre choix est aussi à effectuer.
Pour prendre sa décision, le jury dispose des résultats de vos tests psychotechniques.
Nous réalisons des réunions d’information gratuites, contactez-nous pour en savoir plus sur ce concours et nos préparations :
- Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553