Changez de vie : devenez conseiller des activités physiques et sportives (APS)

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’une licence, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Ce concours de conseiller des activités physiques et sportives et de l’animation de la Commune de Paris fait l’objet d’une nouvelle spécialité intitulée gestion des équipements sportifs, qui s’ajoute aux spécialités activités physiques et sportives et animation périscolaire.

Attention, les épreuves commencent en novembre !

Nos réunions d’information sont gratuites.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant avec une de nos agences :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après:

Le concours externe comporte les épreuves suivantes :

A. Epreuves écrites d’admissibilité
1. Quatre à six questions à réponses courtes portant sur l’exploitation et la gestion d’un ou de plusieurs établissements sportifs et de ses équipes.
(durée : 4h, coefficient 4)

2. Rédaction d’une note à partir d’un dossier relatif à une problématique du champ sportif
permettant notamment de vérifier les qualités rédactionnelles, de réflexion, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que sa capacité à replacer cette problématique dans le cadre de l’action des collectivités locales.
(durée : 3h, coefficient 3)

B. Epreuve d’admission
Entretien avec le jury.
L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et sa motivation.
Cet exposé est suivi d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier les qualités
personnelles du candidat, ses connaissances administratives générales, ses connaissances générales dans le domaine du sport , du bâtiment et de la gestion d’équipement, ainsi que son aptitude à exercer les missions dévolues à un conseiller des activités physiques et sportives et de l’animation , dans la spécialité gestion des équipements sportifs, au travers notamment de mises en situation professionnelles.
En vue de cette épreuve, le candidat déclaré admissible adresse une fiche individuelle de
renseignements dont le jury dispose au moment de l’entretien.
(durée : 25 minutes maximum ; coefficient 5)