- Posséder la nationalité française ou, pour certains cadres d’emplois, celle d’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen : Union européenne.
- Jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant,
- Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant,
- Être physiquement apte à l’exercice des fonctions,
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Les conditions particulières
Des conditions d’âge, de diplôme et des conditions d’aptitude physique sont fixées par des textes particuliers régissant chaque grade ou emploi. - Les conditions d’âge (en général de 16 à 65 ans)
La limite d’âge n’est pas imposée de manière générale, mais peut être introduite pour l’accès à certains emplois spécifiques (dans la police nationale par exemple).
Des possibilités de recul de la limite d’âge sont prévues pour tenir compte de l’accomplissement du service militaire. Ces reculs sont également d’une année par enfant à charge ou personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les handicapés. En outre, il n’existe pas de limite d’âge pour les mères de trois enfants, les femmes veuves, divorcées ou séparées judiciairement, les mères célibataires ayant au moins un enfant à charge, qui se trouvent dans l’obligation de travailler. - Les conditions de diplôme
Au-delà des conditions prévues par les statuts de chaque corps ou emploi, l’exercice de certaines professions nécessite la possession d’un titre ou diplôme valant autorisation d’exercice de cette profession (infirmier, ingénieur).
Par ailleurs, des dérogations sont prévues pour les mères d’au moins trois enfants qu’elles élèvent ou ont élevés effectivement : elles peuvent faire acte de candidature sans remplir les conditions de diplôme exigées des candidats, sous réserve toutefois qu’elles ne postulent pas à un concours pour lequel la possession d’un titre spécifique est exigée (par exemple: architecte, médecin, infirmier, aide-soignant…).
Au final, il existe plus de 800 concours et 600 métiers accessibles avec ou sans le bac et ceci dans de nombreux domaines !
Contactez nous pour en savoir plus sur les concours de la fonction publique et nos préparations :
- Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553