Le ministère de la justice, c’est plus de 50 métiers différents. Actuellement, 2 concours de catégorie B (accessible aux candidats titulaires d’un bac + 2) sont ouverts :
Date limite de dépôt des dossiers : le 03/11/2014.
Les écrits ont lieu en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion du 28/01/2015 au 29/01/2015.
Date limite de dépôt des dossiers : le 12/11/2014. Les écrits ont lieu en Martinique Guadeloupe et à la Réunion du 13/01/2015 au 14/01/2015.
Les candidats CONCOURS OUTREMER de Martinique Guadeloupe et de la Réunion peuvent concourir à ce concours dont les postes sont à pourvoir en métropole.
Les surveillants prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance et participent à la mission de réinsertion. Ils favorisent la réinsertion au contact quotidien des personnes détenues, les personnels de surveillance participent à leur réinsertion aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.
Ces métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents exercés en qualité de surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire.
Ils requièrent de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et la nature du public.
Rigueur et stabilité, sens aigu de la communication et de l’autorité, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance.
Le plus difficile est de réussir ce concours pour entrer en formation. A l’issue de la formation à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), les affectations se font dans l’un des 191 établissements sur l’ensemble du territoire en fonction du classement obtenu lors de la scolarité.
La formation continue tout au long de la vie professionnelle permet de s’adapter constamment à l’évolution du métier et de progresser plus rapidement en terme de carrière.
INFOS MINUTES
Combien de temps faut-il prévoir pour préparer ce concours avec Concours Outremer ?
Tout dépend de votre formation initiale et de son rapport avec les épreuves écrites et orales du concours. Mais en règle générale, un concours se prépare idéalement entre 6 mois et un an à l’avance. Préparer un concours est en effet une épreuve de « longue haleine » qui nécessite à la fois d’acquérir des connaissances et une méthodologie. Cela demande donc du temps et de l’entraînement, et la méthodologie de préparation fera toute la différence.