La Fonction publique est le premier employeur de France et regroupe la fonction publique d’Etat (FPE), territoriale (FPT), hospitalière (FPH) et la ville de Paris.
Après avoir réussi un concours et validé une période de stage, l’agent de la fonction publique est titularisé et devient fonctionnaire avec de nombreux avantages : Garantie de l’emploi, augmentation du salaire tout au long de la carrière et retraite assurée !
Cependant, avant de vous inscrire à un concours, sachez que les conditions de rémunération varient selon certains éléments : la catégorie, le grade, l’échelon, le corps, etc.
La catégorie A correspond aux fonctions de cadre (de niveau Bac + 3) comme attaché territorial, professeur des écoles, inspecteur des impôts…
La catégorie B constitue un ensemble d’encadrants intermédiaires (niveau Bac +2) comme contrôleur des douanes, rédacteur territorial, technicien de la police scientifique…
La catégorie C est dédiée aux fonctions d’exécution (niveau BEP/CAP, brevet ou parfois sans diplôme exigé) comme agent de douanes, adjoint administratif, ATSEM…
Les concours sont organisés au niveau national ou régional et se déroulent en plusieurs étapes : les inscriptions, les épreuves d’admissibilité (parfois précédées d’épreuves de pré-admissibilité), les épreuves orales d’admission. Attention : certains concours possèdent aussi des épreuves sportives et psychotechniques.
Pour tous les types de concours, il est demandé au candidat de remplir les conditions suivantes :
- jouir de ses droits civiques
- être en situation régulière vis à vis du service national
- ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire
- remplir les conditions d’aptitude physique
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne
- la limite d’âge est supprimée (sauf pour certains concours)
Différents concours permettent d’accéder à la fonction publique : les concours externes, internes, les 3èmes concours, les concours réservés et les concours sur titres.
Par ailleurs, l’accès à l’emploi varie selon le type de concours :
Dans la fonction publique d’Etat avec les concours nationaux les lauréats sont susceptibles d’être affectés sur tout le territoire (Outre-mer compris) ; tandis que les concours déconcentrés (organisés d’un point de vue régional) donnent accès à des emplois disponibles dans la région d’inscription.
Dans la fonction publique territoriale et hospitalière, l’accès à l’emploi est encore différent ! Sachez cependant que les modalités de recrutement de cessent d’évoluer : il est important de rester informé pour ne pas laisser passer une belle opportunité.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas : nos conseillers pédagogiques vous guident vers les concours les plus adaptés à votre profil !
Contactez-nous :
- Concours Outremer Guadeloupe – tél. 05 90 605 203
- Concours Outremer Martinique – tél. 05 96 774 462
- Concours Outremer Guyane – tél. 05 94 358 438
- Concours Outremer La Réunion – tél. 02 62 290 553