Adjoint administratif de chancellerie


Concours de catégorie c, filière administrative, fonction publique d’Etat

Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’adjoint administratif de chancellerie, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites ainsi que les épreuves orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ADJOINT ADMINISTRATIF

La vocation principale des adjoints administratifs de chancellerie est de servir à l’étranger. Néanmoins, ils peuvent également être affectés à l’administration centrale à Paris et à Nantes.

Lorsqu’ils sont affectés dans une mission diplomatique, un consulat général ou un consulat, ils traitent, sous l’autorité du chef de chancellerie des questions consulaires. A ce titre, ils participent à l’administration de la communauté française dans les domaines de l’immatriculation, de l’état civil, des affaires militaires des pensions et des affaires sociales. Ils peuvent être affectés au secteur des visas ou à celui de la comptabilité. Ils peuvent également assurer des tâches de secrétariat, notamment celui du chef de poste.

Lorsqu’ils sont affectés à l’administration centrale, ils occupent les fonctions normalement dévolues aux adjoints administratifs d’administration centrale.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Explication d’un texte : d’ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : 1H30, coefficient 3).
  • Épreuve écrite : consistant en de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques (durée : 1H30, coefficient 3).
  • Traduction en français : sans dictionnaire (sauf pour l’arabe), d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais, russe  (durée :

    1 h 30, coefficient 2).

 Les épreuves orales d’admission

  • Épreuve consistant, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle.
  • Elle est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : 30 minutes ; coefficient : 4).

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure pour préparer les épreuves écrites. Nous ne donnons pas de cours de langue.

redactionnel