Administrateur adjoint du Sénat


Concours de catégorie A, filière administrative, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’administrateur adjoint du Sénat, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DECOUVRIR LE METIER D'ADMINISTRATEUR ADJOINT DU SÉNAT

Les administrateurs-adjoints participent à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux de différents organes de l’Assemblée : séance publique, commissions, délégations, ainsi qu’aux activités liées à la communication de l’Assemblée. Ils assurent également des tâches de gestion et de contrôle dans des domaines très variés : gestion des ressources humaines, marchés publics, achat de fournitures et de services, budget et comptabilité, prestations sociales, etc.

La nature des fonctions confiées aux administrateurs-adjoints, leur grille de rémunération et le niveau des épreuves du concours sont susceptibles d’intéresser les candidats qui se destinent aux emplois de catégorie A de la Fonction publique. Ces fonctionnaires sont soumis à une obligation de neutralité politique dans l’exercice de leurs fonctions et de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont pu avoir connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Posséder la nationalité d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen,
  • Les ressortissants de la Confédération suisse et de la Principauté de Monaco sont soumis aux mêmes règles que les ressortissants communautaires.
  • Les ressortissants non français doivent être en situation régulière sur le territoire national. En conséquence, en application du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, notamment des articles L.121-2 et R.121-16, les ressortissants bulgares et roumains faisant acte de candidature doivent détenir un titre de séjour, sauf s’ils ont achevé avec succès, dans un établissement d’enseignement supérieur habilité au plan national, un cycle de formation conduisant à un diplôme au moins équivalent au master.
  • Jouir de leurs droits civiques dans l’État dont ils sont ressortissants,
  • Être âgés de plus de 18 ans,
  • N’avoir subi aucune condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont ils sont ressortissants,
  • Être titulaires d’un diplôme national de licence ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.

Tout titre, diplôme ou certificat obtenu hors de France doit être traduit et authentifié par l’autorité compétente.

Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions

LES EPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition sur un sujet d’ordre général relatif à un thème lié à l’actualité (durée : 3 heures – coefficient : 3).
    Cette épreuve a pour objet de vérifier les capacités de jugement, d’analyse, de raisonnement, de rédaction, d’argumentation et de hiérarchisation des idées des candidats ainsi que leur ouverture sur le monde et leur maîtrise de la langue française.
  • Épreuve sur dossier (durée : 4 heures – coefficient : 3) ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à analyser les problèmes soulevés dans un ou plusieurs dossiers et à y apporter des réponses concrètes en élaborant notamment notes de synthèse, fiches, lettres, tableaux…

L’épreuve ne comporte pas de programme limitatif.

 Épreuve à option obligatoire

  • Épreuve  (durée : 3 heures – coefficient : 3) consistant en un ou plusieurs cas pratiques dans l’une des matières suivantes, au choix du candidat :
    • Gestion comptable, financière et des ressources humaines,
    • Droit administratif,
    • Droit civil. 

 Les épreuves d’admission

L’admission comprend les épreuves suivantes :

  • Épreuve écrite de questions à réponse courte portant sur les institutions politiques (durée : 3 heures – coefficient : 2).
  • Épreuve orale de langue vivante en anglais, allemand ou espagnol comportant la présentation et le commentaire d’un ou plusieurs textes écrits dans la langue choisie par le candidat. Cette présentation est suivie d’une conversation dans la langue (préparation : 20 minutes – durée de l’épreuve: 30 minutes- coefficient 1).
  • Épreuve orale (coefficient 2 – préparation : 1 heure – durée : 15 minutes dont exposé : 10 minutes et questions sur le sujet : 5 minutes) consistant en un exposé à partir d’un sujet choisi par le candidat parmi deux sujets tirés au sort. 11 / 16
  • Épreuve orale (coefficient 4 – durée : 25 minutes), consistant en un entretien permettant au jury  d’apprécier la personnalité, la motivation et l’adéquation au poste du candidat. Pour cet entretien, le jury dispose :
    • d’une  fiche de renseignements remplie par le candidat. Les fiches non remises au service du personnel à la date figurant dans la convocation des candidats aux épreuves d’admission ne seront pas communiquées aux membres du jury ;
    • d’un  rapport établi par un psychologue à la suite de tests psychotechniques écrits et d’un entretien individuel de 30 minutes entre le candidat et le psychologue.

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

redactionnel