Administrateur INSEE

Concours de catégorie A, filière administrative, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’administrateur INSEE, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DECOUVRIR LE METIER D'ADMINISTRATEUR INSEE

Les administrateurs de l’INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d’information statistique. Ils travaillent en majorité à la direction générale à Paris, mais aussi dans les directions régionales et dans les services statistiques des ministères.

Le rôle des administrateurs de l’Insee s’étend au-delà de l’appareil statistique public. Les administrations françaises et internationales ont des exigences croissantes en termes de rationalisation et d’évaluation des politiques sociales, environnementales, européennes, ou concernant les marchés financiers, la mondialisation et le développement (FMI, Banque Mondiale, OCDE,…).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Etre titulaire d’une licence d’économie ou d’un diplôme équivalent.
LES EPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

Les épreuves écrites sont empruntées à la banque d’épreuves inter-ENS de sciences sociales (B/L), sauf pour l’épreuve de mathématiques qui est spécifique au concours d’administrateur externe de l’Insee.

  •  Épreuve n° 1 : composition de sciences sociales. Cette épreuve est commune à toutes les ENS (durée : 6 h – coefficient 20).
  • Épreuve n° 2 : composition de mathématiques. Cette épreuve est spécifique à l’Insee (durée : 4 h – coefficient 25).
  • Épreuve n° 3 :épreuve de langue étrangère. L’épreuve écrite de langue est spécifique au concours d’entrée à l’ENS de Cachan et porte, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, japonais ou russe (durée : 3 h – coefficient 10).
  • Épreuve n° 4 : épreuve à option : économie ou sociologie. Cette épreuve est spécifique à l’ENS Cachan (durée : 5 h – coefficient 15).

Les épreuves orales d’admission

Les épreuves orales sont spécifiques à l’Insee.

  •  Épreuve n° 1 : exposé. Les candidats font un exposé consistant en une présentation synthétique d’une documentation  qui leur a été remise par avance. La durée de préparation est de trois heures. Cet exposé est suivi d’une conversation, de quinze à vingt minutes environ, avec les examinateurs.
    (Préparation : 3 h – durée : 30 mn – coefficient 12).
  • Épreuve n° 2 : 1ère interrogation de mathématiques. Les examinateurs proposent aux candidats des exercices qui sont traités au tableau. L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
    (Préparation : 30 mn – durée : 30 mn – coefficient 10).
  • Épreuve n° 3 : 2ème interrogation de mathématiques. Les examinateurs proposent aux candidats des exercices qui sont traités au tableau. L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
    (Préparation : 30 mn – durée : 30 mn – coefficient 10).
  • Épreuve n° 4 : épreuve de langue étrangère. L’épreuve orale se déroule dans la même langue qu’à l’écrit et comprend une version et une conversation.
    (Préparation : 30 mn – 30 mn – coefficient 6)
  • Épreuve n° 5 : interrogation d’analyse économique. L’interrogation orale consiste à faire un exposé suivi de questions.(Préparation : 30 mn – durée : 30 mn – coefficient 12).

Les administrateurs de l’Insee sont formés à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), localisée porte de Vanves à Paris XIV.

Cette formation dure 3 ans. L’enseignement donné à l’École s’ordonne principalement autour de deux centres d’intérêts fondamentaux : d’une part, les mathématiques et la statistique théorique et appliquée ; d’autre part, l’économie théorique et appliquée.

Il comprend également des cours consacrés à la description des institutions économiques et à la culture générale.

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

redactionnel