Concours de catégorie A, filière administrative, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours d’inspecteur du travail, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
DECOUVRIR LE METIER D'INSPECTEUR DU TRAVAIL
L’inspecteur du travail est un fonctionnaire indépendant et protégé. Il contrôle l’application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : hygiène et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel,…), durée du travail, contrat de travail, travail clandestin…
Il conseille et informe les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations. Et il facilite la conciliation amiable entre les parties, notamment lors des conflits collectifs.
Pour mener ses missions à bien, l’inspecteur a le droit de pénétrer librement sur les lieux de travail, de jour comme de nuit, d’interroger les salariés, de consulter les documents de la société (comme la copie des bulletins de paie), de vérifier la conformité des contrats de travail à la législation ou le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Etre au minimum titulaire d’une licence, niveau bac + 3 ;
- Être français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne.
Ce concours est très sélectif (une trentaine de places par an seulement) et bon nombre de candidats sont en fait titulaires d’un master (bac + 5).
LES EPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Composition sur l’évolution générale, politique, économique et sociale depuis 1945 ;
- Composition de droit du travail ou de droit européen ;
- Composition sur un ou plusieurs sujets au choix (droit public ou privé, économie de l’entreprise et politique sociale, sciences de la matière ou de la vie) ;
- épreuve sur dossier relative aux conditions de travail.
Les épreuves orales d’admission
- Exposé sur un sujet général, d’ordre politique, économique et social Interrogation sur une matière au choix : droit public, droit privé, économie, biologie, physique, chimie.
Une fois reçus, les candidats bénéficient d’une formation rémunérée de 18 mois à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle située près de Lyon (INTEFP).
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure
Partager la publication "Inspecteur du travail"