Concours de catégorie B +, filière administrative, toutes fonctions publiques
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de secrétaire administrative, Concours Outremer vous propose une préparation complète sur l’ensemble des épreuves écrites et orales.
Les secrétaires administratifs exercent des tâches de rédaction, de comptabilité et d’organisation. Ils contrôlent et encadrent le personnel administratif d’exécution.
Toutes les administrations ont des besoins réguliers de secrétaire.
Selon son affectation, le secrétaire administratif se voit confier des missions plus larges. Il peut être amené à assurer l’organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l’encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier. Ces activités impliquent un niveau de responsabilités plus important.
La rigueur et l’organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Les missions d’un secrétaire nécessitent également un bon niveau d’orthographe, des qualités rédactionnelles et une réelle capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers.
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
- Posséder la nationalité française ;
- Jouir de leurs droits civiques ;
- Ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail (durée : 3 h ; coefficient 3). Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages ;
- Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :
- Gestion des ressources humaines dans les organisations ;
- Comptabilité et finances ;
- Problèmes économiques et sociaux ;
- Enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie (durée : trois heures ; coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l’option).
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation (durée : 25 min, dont 10 min au plus d’exposé, précédé d’une préparation de 25 min ; coefficient 4).
Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure